Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 juil. 2011 10h13 HE

Avis aux médias : Occasions pour les médias offertes pour l'Opération Nanook 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juillet 2011) - Les médias sont invités à assister à l'Opération Nanook 11 du 8 au 22 août 2011 à Resolute Bay, Nunavut.

Des vols seront fournis aux médias à partir de la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton, Ontario et/ou de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest. Des occasions de courtes durées au cours de cette période fourniront aux médias un aperçu de première main des membres des FC effectuant leurs tâches opérationnelles.

Les horaires de vol actuels sont les suivants :

Première période (8 au 10 août) :

  • 8 août, BFC Trenton vers Resolute Bay, et
  • 10 août, Resolute Bay vers BFC Trenton.

Deuxième période (10 au 12 août) :

  • 10 août, BFC Trenton vers Resolute Bay, et
  • 12 août, Resolute Bay vers Iqaluit (avec escale) et ensuite vers Ottawa et ensuite BFC Trenton.

Troisième période (12 au 19 août) :

  • 12 août, Yellowknife vers Resolute Bay, et
  • 19 août, Resolute Bay vers Iqaluit et ensuite vers BFC Trenton.

Quatrième période (20 au 22 août) :

  • 20 août, BFC Trenton vers Resolute Bay, et
  • 22 août, Resolute Bay vers BFC Trenton.

Le transport vers l'emplacement du camp principal à Resolute Bay ainsi que les repas et l'hébergement seront fournis aux frais du ministère de la Défense nationale. Certaines dépenses peuvent être encourues pendant le séjour à Iqaluit.

L'Op Nanook 11 est la plus importante de trois opérations conduites chaque année dans le Nord du Canada et est conçue pour augmenter la souveraineté canadienne et continuer à améliorer les capacités des Forces canadiennes à conduire des opérations dans l'Arctique.

Environ 1 100 membres des FC, incluant des Rangers canadiens, participeront à l'Op Nanook 11, conduisant des patrouilles et des missions d'aviation tactique dans la région de Resolute Bay, ainsi que des patrouilles maritimes dans la baie de Baffin et dans le détroit de Lancaster.

L'opération comprendra aussi un exercice de catastrophe aérienne et les FC agiront dans un rôle de soutien pour aider la Garde côtière canadienne lors d'une activité de recherche et sauvetage (SAR) maritime. Ces deux scénarios comprendront aussi une participation de plusieurs autres ministères du gouvernement.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF : Les médias intéressés et ceux qui ont des questions sur les vols ou les coûts potentiels de déplacement doivent communiquer avec M. Buzz Cameron, Conseiller des Affaires publiques, avant le 20 juillet au 613-990-4568 ou par courriel à Buzz.Cameron@forces.gc.ca.

Renseignements