Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

30 avr. 2009 09h54 HE

Avis aux médias : Parade et cérémonie commémorative de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) - Des Canadiens et des Canadiennes assisteront aux cérémonies qui auront lieu partout au pays, le 3 mai prochain, pour commémorer les sacrifices consentis par tous ceux qui ont combattu en leur nom au cours des combats épiques de la bataille de l'Atlantique de la Seconde Guerre mondiale.

A Ottawa, un défilé marchera, à 10 h 25, du Centre de conférences du gouvernement jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada. Une cérémonie aura lieu ensuite au Monument, à laquelle participeront notamment le Vice-amiral Drew Robertson, chef d'état-major des Forces maritimes, des anciens combattants, des militaires actifs des Forces canadiennes, des cadets et d'autres invités. Elle sera suivie dès 12 h d'une réception au Centre de conférences du gouvernement à l'intention des membres du défilé.

La bataille de l'Atlantique de la Deuxième Guerre mondiale s'est déroulée en mer de 1939 à 1945. Ce combat pour la suprématie dans l'Atlantique Nord opposait les forces navales et aériennes alliées aux sous-marins allemands dont la cible principale était les convois de navires marchands qui transportaient du matériel essentiel au maintien de la vie de l'Amérique du Nord à l'Europe.

Le fardeau de la bataille de l'Atlantique a pesé en grande partie sur la Marine royale du Canada. Au début de la guerre, celle-ci ne possédait que six destroyers et quelques navires de petite taille. A la fin de la guerre, elle était la troisième en importance au monde. La bataille de l'Atlantique a pris fin le jour de la victoire en Europe, soit le 8 mai 1945.

En plus de commémorer, dimanche, les sacrifices et les réalisations historiques du Canada et de ses alliés pendant la bataille de l'Atlantique, la cérémonie soulignera également le 99ième anniversaire de la fondation de la Marine canadienne du lundi 4 mai, marquant ainsi le compte à rebours pour les célébrations du Centenaire de la Marine canadienne en 2010.

Renseignements