Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

26 oct. 2011 09h59 HE

Avis aux médias : Plainte des travailleurs mexicains concernant l'ALENA présentée lors d'une conférence de presse jeudi

Les membres de syndicats mexicains rencontreront le gouvernement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2011) - Une conférence de presse aura lieu jeudi matin en présence des membres du syndicat des travailleurs en électricité du Mexique (SME), avant le dépôt d'une plainte auprès du Bureau administratif national (BAN) du Canada en vertu de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT) – l'accord parallèle sur le travail de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Le syndicat mexicain, ainsi que le Congrès du travail du Canada et 80 syndicats et organisations non gouvernementales canadiens et internationaux, déposera officiellement la plainte fondée sur des événements survenus au Mexique, dont l'envoi par le gouvernement mexicain de soldats en 2009 pour fermer la centrale électrique de la ville de Mexico, licenciant 44 000 travailleurs et mettant fin à leur convention collective.

La plainte indique que le gouvernement mexicain n'a pas respecté les droits fondamentaux des travailleurs garantis par l'accord parallèle sur le travail de l'ALENA et se sert de moyens dilatoires pour éviter de corriger la situation.

QUI : Hassan Yussuff, secrétaire-trésorier, Congrès du travail du Canada
Martin Esparza Flores, secrétaire général, SME
Jose Humberto Montes de Oca, secrétaire des affaires internationales, SME
QUOI : Conférence de presse concernant la plainte du syndicat des travailleurs en électricité du Mexique contre leur gouvernement en vertu de l'ALENA
QUAND : Le jeudi 27 octobre 2011, de 9 h 30 à 10 h
OÙ : Salle de conférence de presse Charles Lynch, salle 130-S,
édifice du Centre, Chambre des communes

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca, Twitter : @CanadianLabour

Renseignements