Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 juin 2005 12h34 HE

Avis aux médias : Présentation de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 juin 2005) - Les représentants des médias sont invités à une cérémonie spéciale le mardi 21 juin au cours de laquelle l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, remettra la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à 13 citoyens exceptionnels pour leur dévouement à l'égard des anciens combattants.



La Mention élogieuse sera décernée à :

Christian Couture - St-Gédéon, Québec
Laurence Motiuk - Ottawa, Ontario
Russell Dillabough - Deep River, Ontario
Laurent E. Rivard - Boucherville, Québec
Larry Gray - Carleton Place, Ontario
Edward Rogers - Katevale, Québec
Laurence Harrison - Maple Ridge, Colombie- Britannique
Wallace Smith - Peterborough, Ontario
William Steel - Shellbrook, Saskatchewan
Ken Henderson - Montréal, Québec
Gordon Strathy - Petawawa, Ontario
William (Bill) Judge - Peterborough, Ontario
Lloyd Swick - Ottawa, Ontario


La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants est décernée à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au soin et au bien-être des anciens combattants ou qui ont aidé à perpétuer le souvenir de leurs contributions, de leurs sacrifices et de leurs réalisations.



Cérémonie : Présentation de la Mention élogieuse du ministre des
Anciens Combattants
Date : Le 21 juin 2005
Heure : 9 heures
Endroit : Hôtel Lord Elgin, Salle Ontario, 100, rue Elgin,
Ottawa


Citations
Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants
21 juin 2005

Christian Couture
St-Gédéon (Québec)


Le lieutenant-général Christian Couture a servi dans les forces canadiennes pendant plus de 30 ans. Il a grandement aidé à l'établissement de relations de travail plus étroites entre le ministère de la Défense nationale (MDN) et Anciens Combattants Canada (ACC) et à l'élimination du chevauchement des services en vue d'offrir des services qui soient meilleurs et plus efficaces aux anciens combattants à la retraite et à ceux qui servent encore. M. Couture a été coprésident du Comité directeur du Centre MDN-ACC pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles, et veillé à assurer des communications continues et des services aux anciens combattants et aux personnes à leur charge. Le lieutenant-général Couture a aidé à la création du Centre MDN/ACC pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles qui a ouvert ses portes en 1999. Il a également supervisé la création du Programme de soutien social aux victimes de stress opérationnel pour assurer que les anciens combattants des Forces canadiennes reçoivent des soins immédiatement.



Russell Dillabough
Deep River (Ontario)


M. Russell Dillabough est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie de la Légion royale canadienne depuis plus de 55 ans. Il a servi durant 22 ans à titre d'officier d'entraide de la filiale 436 - Général Paul Manson et pendant six ans à titre d'officier d'entraide de la zone G7 de la Légion. En 1991, M. Dillabough a participé au projet de rénovation et de relocalisation du cénotaphe de la ville, en plus d'aider à concevoir l'aménagement floral du jardin en forme de " V ". En 1997, M. Dillabough a présidé un comité chargé de la mise sur pied et de la dédicace du Tableau d'honneur du cénotaphe en hommage aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée du canton de Bromley. M. Dillabough a été bénévole pour le programme de service de repas à domicile et a fait partie du conseil d'administration du Centre de soins de longue durée de North Renfrew. Pendant dix ans, il a également été conseiller, sous-préfet et préfet de Deep River. Reconnu pour son dévouement au service communautaire, M. Dillabough a reçu plusieurs prix : membre à vie de la Légion royale canadienne, certificats de reconnaissance et de mérite de la collectivité et Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.



Larry Gray
Carleton Place (Ontario)


M. Larry Gray est un ancien combattant de l'Aviation royale du Canada et membre de la Direction nationale de la Légion royale canadienne depuis 1983. En 1988, M. Gray, alors officier d'entraide, a été promu au poste de directeur du bureau d'entraide. En 1986, il a planifié et organisé le premier pèlerinage de la Légion royale canadienne pour les jeunes sur les champs de bataille et dans les cimetières de guerre en Europe. Il a également représenté la Légion à l'occasion des négociations ayant trait à l'indemnisation des anciens combattants de la marine marchande et il a travaillé activement au projet du Livre du Souvenir des anciens combattants de la marine marchande. En tant que membre du conseil exécutif, M. Gray a mis en oeuvre un programme de guides bénévoles au Musée de la guerre. En 1994, il a été nommé membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel). En 1999, il a écrit le livre " We Are the Dead ", qui porte sur plus de 50 soldats de Carleton Place qui ont donné leur vie lors de la Seconde Guerre mondiale. Il vient de terminer un deuxième livre, intitulé " Fathers, Brothers and Sons ", relatant des détails de la vie de 46 autres soldats qui n'ont pas survécu à la Seconde Guerre mondiale. M. Gray a occupé les postes d'officier d'entraide national et deuxième vice-président de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix. M. Gray représente les gardiens de la paix à titre de membre actif du Groupe de travail sur la Semaine des anciens combattants. Il oeuvre également à l'établissement du Temple du courage des anciens combattants à Carleton Place. M. Gray a reçu la Médaille du jubilé de la reine en 2002, pour souligner son dévouement à l'égard des anciens combattants.



Laurence Harrison
Maple Ridge (Colombie_Britannique)


M. Laurence Harrison, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, est un membre dévoué de la Légion royale canadienne qui a assumé le poste de directeur exécutif de la Direction du Pacifique pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en 1992. M. Harrison a fait partie du conseil d'administration de la Fondation de l'hôpital Shaughnessy, où il a aidé à obtenir du financement afin d'apporter bon nombre d'améliorations à l'hôpital. Il a également assumé la direction du conseil d'administration de la George Derby Centre Care Society de 1992 à 2002. M. Harrison est membre du conseil d'administration (Colombie-Britannique) du Fonds du Souvenir depuis 1991. Il a été président et vice-président de la Direction de la Colombie_Britannique ainsi que membre du Conseil d'administration national. Le dévouement de M. Harrison et l'appui qu'il apporte aux anciens combattants et à leur cause font de lui un parfait exemple d'altruisme dans sa collectivité. Il continue néanmoins de défendre les intérêts des anciens combattants.



Ken Henderson
Montréal (Québec)


M. Henderson est un ancien combattant à la retraite des Forces canadiennes. Il s'est joint à l'unité no 308 de Montréal est des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada, en 1969. En 1990, il a été élu président de son unité et il a occupé ce poste pendant quatre ans. Il a ensuite été président provincial de la filiale du Québec pendant quatre ans, puis vice-président national pendant six ans. En septembre 2004, M. Henderson a été élu président national lors du 47e Congrès national biennal tenu à Saskatoon, en Saskatchewan. M. Henderson est présentement membre du Comité de santé et de bien-être à l'Hôpital Sainte- Anne. Il est également membre du Comité consultatif de l'Association des anciens combattants de la région du Québec, et il représente les Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada au sein du Comité consultatif de gérontologie d'Anciens Combattants Canada. M. Henderson s'emploie à favoriser la participation des jeunes à des projets communautaires. Il est récipiendaire de l'Ordre du service des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada et membre à vie de l'association. M. Henderson a reçu l'American Legion Friendship Award et la Médaille du Jubilé de la reine en 2002.



William (Bill) Judge
Peterborough (Ontario)


M. William Judge est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui fait partie de l'Association de la force aérienne du Canada depuis plus de 30 ans. M. Judge a participé activement aux nombreux comités de l'Association; il a été président du comité des spectacles aériens ainsi que président de section pendant deux mandats. En 2002, l'Association a reconnu ses efforts en le nommant Membre de l'année, Ontario. M. Judge est coprésident de la cérémonie et du défilé commémoratifs de la bataille d'Angleterre. Il travaille présentement à une exposition commémorative de l'Aviation royale du Canada (ARC) au Peterborough Memorial Centre, qui vient d'être rénové. M. Judge a travaillé à la mise sur pied et à la planification du 50e anniversaire de la Semaine de la force aérienne à Peterborough, qui comprenait plus de 30 activités ouvertes au public. M. Judge a en outre consacré temps et énergie à sensibiliser les jeunes à la contribution militaire du Canada à la Seconde Guerre mondiale en prenant la parole devant des groupes d'élèves et en leur montrant sa collection d'artefacts de la Force aérienne. M. Judge recueille des fonds pour l'escadre locale des cadets de l'air, pour qui il a souvent agi à titre d'officier d'inspection. Il est la personne_ressource de la section et l'administrateur local de la Caisse de bienfaisance de l'ARC et, pendant nombre d'années, il a aidé les familles des anciens combattants de la Force aérienne de la région de Peterborough au sujet de questions ayant trait aux pensions et aux soins de santé. M. Judge a grandement contribué à la perpétuation du souvenir des contributions et des sacrifices des anciens combattants de l'ARC dans sa collectivité, et il a reçu la Médaille du Jubilé de la reine en 2002, pour souligner son dévouement à l'égard des jeunes et des anciens combattants.



Laurence Motiuk
Ottawa (Ontario)


M. Laurence Motiuk est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Après la guerre, il s'est consacré à la perpétuation du souvenir des sacrifices et des réalisations des anciens combattants. M. Motiuk a écrit " Thunderbirds at War: Diary of a Bomber Squadron ", accueilli comme un modèle en matière de littérature sur la Force aérienne. Son plus récent livre " Thunderbirds for Peace: Diary of a Transport Squadron " relate l'histoire du 426e Escadron et ses missions de maintien de la paix et autres à l'échelle mondiale entre 1945 et 1962. Le talent d'écrivain de M. Motiuk lui a permis de toucher les familles et les enfants des anciens combattants et à faire naître en eux un sentiment de fierté ainsi qu'un certain intérêt pour l'histoire militaire canadienne. Président de l'Association du 426e Escadron de 1994 à 2004,
M. Motiuk a été l'une des forces motrices derrière la récupération d'un bombardier Halifax et de son équipe en Belgique. Chaque année, l'Association remet à l'Escadron de service actif des Forces canadiennes une peinture d'un appareil opéré par l'unité, afin d'offrir un lien vers le passé pour la nouvelle génération de militaires en service.



Laurent E. Rivard
Boucherville (Québec)


M. Rivard était sapeur-pompier d'aéroport au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a servi au cours de la campagne de Normandie. M. Rivard s'est joint à la Légion royale canadienne (LRC) en 1949. Il a été président de la filiale no 67 à trois reprises. De 1952 à 1970, M. Rivard a fait du bénévolat deux fois par semaine afin de prendre soin d'anciens combattants à l'Hôpital Reine-Marie. Pendant plus de 15 ans, il a assuré la distribution de cadeaux de Noël aux anciens combattants. A titre de conseiller municipal de la ville de Boucherville, M. Rivard a contribué à l'érection d'un cénotaphe en hommage aux anciens combattants canadiens. Les cérémonies annuelles du Souvenir et d'autres cérémonies commémoratives se tiennent à ce cénotaphe. M. Rivard a aidé à la création de la filiale 266 Pierre-Boucher de la LRC, à Boucherville. Il en a été le premier président. En sa qualité de vice-commandant du district no 10, M. Rivard a reçu un certificat du mérite pour son dévouement remarquable envers les anciens combattants.



Edward Rogers
Katevale (Québec)


M. Rogers est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il a été officier d'entraide de la filiale locale de la Légion royale canadienne. Depuis 14 ans, il aide les anciens combattants et les membres de leurs familles à remplir leurs demandes de pension et de prestations. En l'an 2000, il a été nommé légionnaire royal canadien de l'année de la Direction du Québec. M. Rogers a été membre de l'Equipe Juno Beach (région du Québec) et a consacré de nombreuses heures à recueillir des fonds au magasin Wal-Mart de sa localité. Le Conseil d'administration du Centre Juno Beach a décerné un certificat de reconnaissance à M. Rogers pour souligner son apport et son travail remarquables. En 1996, l'Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et le Prieuré du Canada lui ont décerné un certificat de reconnaissance pour sa contribution à l'Ordre. Pendant de nombreuses années, M. Rogers a pris la parole dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à l'importance du souvenir et du sacrifice consenti par les anciens combattants du Canada. Le rôle de M. Rogers comme porte-parole a été souligné au cours de la Semaine des anciens combattants dans sa région. En 1996, il a reçu un certificat du Gouverneur général pour souligner son importante contribution au succès des célébrations organisées, au pays et à l'étranger, dans le cadre du programme Le Canada se souvient à l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. M. Rogers a rédigé de nombreux articles sur les programmes et les services offerts aux anciens combattants qui ont été publiés dans divers médias écrits locaux, notamment dans le Sherbrooke Record.



Wallace Cecil Smith
Peterborough (Ontario)


M. Wallace Cecil Smith est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. En 40 ans, il a servi à tous les paliers de la Légion royale canadienne. Il est maintenant officier d'entraide et il travaille présentement avec les conseillers du ministère des Anciens Combattants pour les anciens combattants et les personnes à leur charge. Il a présidé et fait partie de nombreux comités : le Comité des rituels et des récompenses, le Comité de rénovation du cénotaphe, le Comité d'entretien du cénotaphe, le Comité du centre commémoratif et le projet du Souvenir. A titre de président du Comité du 75e anniversaire de la Légion, M. Smith s'est occupé de la campagne du coquelicot, de la cérémonie annuelle du Souvenir et il a représenté la Légion lors de la cérémonie à la Tombe du Soldat inconnu en 2000. M. Smith continue de visiter les écoles pour parler aux élèves des anciens combattants, de leurs sacrifices et de leurs contributions. Il a joué un rôle clé dans la réinstallation d'objets-souvenir au centre commémoratif de Peterborough et il organise des activités locales à l'occasion de l'anniversaire du jour J.



William Steel
Shellbrook (Saskatchewan)


M. Steel est un ancien combattant des Forces canadiennes, et il défend avec vigueur les intérêts des anciens combattants de sa collectivité. A titre d'officier d'entraide affecté à la filiale de Shellbrook de la Légion royale canadienne, il aide les anciens combattants de sa collectivité et leurs conjoints à obtenir les avantages auxquels ils ont droit, et il entretient en leur nom des rapports avec les conseillers du bureau de district local d'Anciens Combattants Canada. Pendant la Semaine des anciens combattants, M. Steel présente des exposés aux écoliers sur l'importance du Souvenir. Après avoir participé à l'édification du Monument commémoratif de la guerre de Corée en 1999, il travaille maintenant à faire nommer le secteur entourant le monument " Parc commémoratif des anciens combattants ". M. Steel est également l'instigateur d'un projet de columbarium dans le cimetière de Shellbrook. Grâce à ses efforts, le cimetière est maintenant doté d'une poutre de 100 pieds de longueur où pourront être montées des plaques d'inhumation. Une plaque en bronze posée par la filiale de Shellbrook de la Légion royale canadienne en orne déjà l'extrémité sud. Avec l'appui de sa filiale, M. Steel a pris les dispositions nécessaires pour parrainer deux cornemuseurs qui ont été invités à jouer à la cérémonie organisée au Centre Juno Beach en 2004, à l'occasion du 60e anniversaire de la bataille de Normandie.



Gordon Strathy
Petawawa (Ontario)


M. Gordon Strathy est un ancien militaire des Forces canadiennes qui a servi durant la guerre de Corée. Il est membre actif de la Légion royale canadienne depuis plus de 35 ans et membre de l'Association canadienne des anciens combattants de la guerre de Corée depuis 20 ans. M. Strathy a occupé divers postes à la Légion. Il a notamment rempli deux mandats de deux ans à titre de président de sa filiale locale. Il a consacré 34 années à sensibiliser les jeunes et il a été président d'un comité visant à bâtir un foyer pour les personnes âgées de la Légion. M. Strathy a été membre fondateur et premier président de la Petawawa Legion Community Band. Depuis 18 ans, M. Strathy fait partie de l'Association canadienne des anciens combattants de la guerre de Corée dont il est le secrétaire national. A ce titre, il consacre de nombreuses heures à aider les anciens combattants à préparer leurs demandes de prestations et de médailles. M. Strathy entretient les massifs de fleurs près des cénotaphes locaux et il a fondé la cérémonie Célébration de la paix, à Petawawa. M. Strathy cultive des légumes et les offre aux personnes âgées et aux anciens combattants. Il est également membre du Comité de la Semaine des anciens combattants. En 2002, on lui a remis la Médaille du Jubilé de la reine pour souligner son dévouement auprès des anciens combattants.



Lloyd Swick
Ottawa (Ontario)


M. Lloyd Swick est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale dont la carrière de militaire et de fonctionnaire s'étend sur plus de 48 années. M. Swick a été cité pour son apport à la collectivité en donnant des spectacles bénévoles, et il a été reconnu pour son travail auprès des anciens combattants et des personnes âgées dans beaucoup de foyers, dont le Centre de soins de santé pour anciens combattants Perley_Rideau. M. Swick a dirigé la campagne de dons et les travaux de réparation visant à offrir des pianos aux foyers de soins et aux centres communautaires de la ville. Comme bénévole à l'unité des soins palliatifs de l'hôpital d'Ottawa, il a réconforté bien des anciens combattants et leurs familles durant des moments difficiles. M. Swick aide les anciens combattants à organiser leur correspondance et à obtenir les prestations auxquelles ils ont droit. Au besoin, il se présente aux audiences du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) pour appuyer les anciens combattants. Au fil des ans, M. Swick a consacré nombre d'heures à prendre la parole devant des élèves pour les sensibiliser à l'importance du jour du Souvenir, du sacrifice et des contributions des anciens combattants canadiens au pays et à l'étranger. Il a notamment pris la parole devant des cadets, pour leur parler des qualités de leader et des conséquences désastreuses de la guerre. Bénévole dévoué, M. Swick a su améliorer la qualité de vie des résidants des foyers de soins grâce au pouvoir de la musique. C'est un véritable exemple de philanthropie dans sa collectivité.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Bureau du ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908