CONSEIL DES ARTS DU CANADA

CONSEIL DES ARTS DU CANADA

05 mars 2009 14h22 HE

Avis aux médias : Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 10e remise annuelle des prix

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2009) - La 10e remise annuelle des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, financés et administrés par le Conseil des Arts du Canada, débutera avec l'annonce des noms des lauréates et des lauréats le mardi 24 mars. Les événements suivants se dérouleront tout au long de la semaine de célébration.

Conférence de presse : annonce des noms des lauréates et des lauréats -
mardi 24 mars 2009

Le Conseil des Arts du Canada dévoilera les noms des lauréates et des lauréats de 2009, le mardi 24 mars à 10 h (H.A.E.), lors d'une conférence de presse qui aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada, situé au 380, promenade Sussex, à Ottawa.

Les lauréates et les lauréats seront présentés puis accorderont des entrevues après la conférence de presse. Doug Sigurdson, chef par intérim du Service des arts visuels du Conseil des Arts, et Youssef El-Jaï, chef du Service des arts médiatiques, seront sur place pour parler des lauréats et de leurs oeuvres.

Au terme de la conférence de presse, les médias pourront voir en avant-première l'exposition organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en l'honneur des lauréats et de leurs oeuvres. Veuillez communiquer avec April Yorke au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 4133 ou april.yorke@conseildesarts.ca pour confirmer votre présence.

Les noms des lauréats ainsi que des notices biographiques et les images téléchargeables des artistes et de leurs oeuvres seront aussi affichées sur le site web du Conseil, au www.conseildesarts.ca/prix/ggavam le 24 mars à 10 h (H.A.E.).

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Les Prix, d'une valeur de 25 000$ chacun, reconnaissent la carrière exceptionnelle d'artistes canadiens des arts visuels et des arts médiatiques, ainsi qu'une contribution remarquable aux arts visuels et aux arts médiatiques sous forme de bénévolat, de philanthropie, de participation aux travaux de conseils d'administration, d'activités de rayonnement communautaire ou d'activités professionnelles. Les lauréates et lauréats sont reconnus pour l'ensemble de leur oeuvre en arts visuels ou en arts médiatiques soit dans les beaux-arts (peinture, dessin, photographie, estampe et sculpture, y compris l'installation et d'autres formes d'art tridimensionnel); en architecture; en réalisations indépendantes en cinéma et en vidéo; en audio ou en nouveaux médias. Ces Prix prestigieux ont été créés en 1999 et présentés pour la première fois en mars 2000. Le prix Saidye-Bronfman, qui souligne l'excellence dans le domaine des métiers d'art, fait partie des Prix depuis 2007 ; il est financé par les revenus d'une dotation de 1,5 million de dollars, don remis par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman au Conseil des Arts en 2006.

Point des Arts - mardi 24 mars 2009

Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, seront les hôtes d'un forum public Point des arts à Rideau Hall le mardi 24 mars 2009, à 19 h. La discussion regroupera des lauréats des PGGAVM de 2009, ainsi que des membres de la communauté artistique, et aura pour thème : "Créer une atmosphère effervescente et rassembleuse autour des arts visuels et médiatiques." Les citoyens seront invités dès 18 h à visiter la collection d'oeuvres d'art de la résidence. Les personnes intéressées par cette discussion doivent confirmer leur présence par courriel à conference@gg.ca.

A propos du Point des Arts

A l'occasion de chaque cérémonie rendant hommage au talent d'artistes canadiens, Rideau Hall, à l'initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, organise un forum intitulé le Point des arts. C'est une occasion unique de rassembler les lauréats, des artistes, des universitaires et des gestionnaires pour observer les défis associés à la culture et se questionner sur ses enjeux dans notre société. Plus de 30 forums ont déjà eu lieu partout au Canada et à l'étranger lors des visites officielles. Les membres du public sont invités à contribuer au dialogue par l'entremise de forums à www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Cérémonie de remise des Prix - mercredi 25 mars 2009

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix de 2009, le mercredi 25 mars, à 18 h, dans la salle de bal de Rideau Hall, au 1, promenade Sussex. Chaque lauréat recevra, outre son prix de 25 000 $, une oeuvre de la graveuse Kenojuak Ashevak, lauréate de l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2008.

Les médias qui souhaitent couvrir la cérémonie doivent s'adresser à Isabelle Serrurier au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-7280 ou à iserrurier@gg.ca.

Exposition au Musée des beaux-arts du Canada - jeudi 26 mars 2009

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 26 mars, de 17 h 30 à 19 h 30, dans le Grand Hall du Musée des beaux-arts situé au 380, promenade Sussex, à Ottawa.

Projection dans l'Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada -
samedi 28 mars 2009

Un film primé et réalisé par l'un des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2009 sera présenté au Musée. Son nom ainsi que le titre du film seront annoncés le 24 mars, lors de la conférence de presse du Conseil des Arts. L'entrée à l'Auditorium est gratuite.

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French

Renseignements