CONSEIL DES ARTS DU CANADA

CONSEIL DES ARTS DU CANADA

27 sept. 2005 14h12 HE

Avis aux médias/Prix littéraires du Gouverneur général de 2005 présentés par le Conseil des Arts du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 sept. 2005) -

Annonce des finalistes - le lundi 17 octobre

Pour la première fois depuis 1990, le Conseil des Arts du Canada organisera un événement spécial pour l'annonce des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général. Jusqu'à cinq finalistes seront annoncés dans chacune des 14 catégories (romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, traduction et littérature pour enfants - texte et illustration - en français et en anglais).

L'annonce aura lieu à la librairie Nicholas Hoare, située au 45, rue Front Est, à Toronto, le lundi 17 octobre à 10 h. Des éditeurs, des écrivains ainsi que des membres du jury et de la communauté artistique et littéraire seront sur place pour commenter les résultats. Des rafraîchissements seront servis.

La liste des finalistes ainsi que des images téléchargeables de la page couverture des livres en lice seront aussi affichées sur le site web du Conseil, au www.conseildesarts.ca, dès le 17 octobre, à 10h30 (heure avancée de l'Est).

Pour la première fois, l'International Festival of Authors consacrera une soirée spéciale aux Prix littéraires du Gouverneur général. En effet, les finalistes dans la catégorie romans et nouvelles de langue anglaise liront des extraits de leurs oeuvres à l'IFOA, au Harbourfront Centre, à Toronto le lundi 24 octobre, à 20h. Pour obtenir des renseignements sur la soirée de lecture, contactez Steve Myers, agent de publicité à l'IFOA, au (416) 973-4147 ou à smyers@harbourfrontcentre.com.

Annonce des lauréates et lauréats - le mercredi 16 novembre

Pour souligner la désignation de Montréal comme capitale mondiale du livre 2005-2006 par l'UNESCO, l'annonce des lauréates et des lauréats des Prix du Gouverneur général de cette année ainsi que la conférence de presse les présentant auront lieu à La Grande Bibliothèque du Québec, située au 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal, le mercredi 16 novembre, à 10h. Les lauréates et lauréats accorderont des entrevues (en personne et par téléphone) immédiatement après la conférence de presse.

Les noms, biographies et photographies téléchargeables des lauréates et lauréats seront affichés sur le site web du Conseil des Arts, au www.conseildesarts.ca, dès 10h30 (heure normale de l'Est),
le 16 novembre.

Soirée de lecture des lauréates et lauréats - le mercredi 16 novembre

Une soirée de lecture publique avec les lauréates et lauréats des Prix de 2005 (de toutes les catégories, en français et en anglais) se tiendra à La Grande Bibliothèque du Québec, située au 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal, le mercredi 16 novembre, de 19h à 21h. La soirée sera présentée par le Conseil des Arts et la Fondation Metropolis bleu. Le prix des billets, qui seront vendus à l'entrée, est de 5 $ pour les membres de Metropolis bleu et de 8 $ pour les non-membres.

Il sera possible d'acheter des exemplaires des livres lauréats sur place et de les faire signer par leurs auteurs, immédiatement après la séance de lecture. Pour de plus amples renseignements sur la soirée de lecture, communiquez avec Mathieu St-Onge, relations médiatiques, Fondation Metropolis bleu, au (514) 273-4459 ou à mathieu.st-onge@videotron.ca.

Remise des Prix : littérature jeunesse - le mardi 22 novembre

La très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, remettra les prix aux quatre lauréates et lauréats des catégories littérature jeunesse (c.-à-d. texte et illustrations, en anglais et en français), lors d'une activité et cérémonie spéciales à Rideau Hall (résidence de la Gouverneure générale du Canada), le mardi 22 novembre, à 10h.

Cet événement spécial a pour but de souligner l'importante contribution des écrivaines, écrivains, illustratrices et illustrateurs canadiens de littérature jeunesse, et de permettre aux jeunes de participer à la remise des Prix. Des jeunes de la grande région de la capitale nationale assisteront à l'événement qui comprend en outre des lectures publiques et des ateliers auxquels participeront les lauréates et lauréats.

Les médias qui souhaitent assister à l'événement doivent communiquer avec France Langlois, du Bureau de presse de Rideau Hall, au (613) 993-8157.

Remise des Prix : romans et nouvelles, études et essais, théâtre, poésie et traduction - le mercredi 23 novembre

Son excellence la très honorables Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, remettra les Prix de 2005 dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, théâtre, poésie et traduction (en anglais et en français) à Rideau Hall, le mercredi 23 novembre, à 18 h. Les médias qui souhaitent assister à l'événement doivent communiquer avec France Langlois, du Bureau de presse de Rideau Hall, au (613) 993-8157. Après la cérémonie, une réception et un dîner seront donnés en l'honneur des lauréates et des lauréats (sur invitation seulement).

Renseignements généraux

L'année 2005 marque la 69e présentation des Prix littéraires du Gouverneur général. Cette année, 1 488 livres ont été soumis pour les 14 Prix.

Le Conseil des Arts du Canada finance et administre les Prix littéraires du Gouverneur général dont il fait aussi la promotion. Chacune et chacun des lauréats recevra un chèque de 15 000 $ ainsi qu'un exemplaire de son oeuvre relié par Lise Dubois, artiste relieuse. Les éditeurs des livres gagnants recevront la somme de 3000 $ pour leurs activités de promotion. De plus, chaque finaliste non lauréat recevra une somme de 1000 $ venant souligner son accession au rang des finalistes. La valeur totale des Prix littéraires se chiffre donc à plus de 300 000 $.

Depuis 1988, BMO Groupe financier est le généreux commanditaire des Prix littéraires du Gouverneur général. Le Conseil des Arts remercie BMO Groupe financier de son appui.

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French.

Renseignements