Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

09 nov. 2012 11h18 HE

Avis aux médias : Ralph Klein sera investi de l'Ordre du Canada à Calgary

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada à un membre de la famille de M. Ralph Klein, au cours d'une cérémonie qui aura lieu le mardi 13 novembre 2012, à 11 h 30 (HNR), dans le hall de réception Calgary Power de l'hôtel de ville historique de Calgary (Alberta). M. Klein a été nommé Officier de l'Ordre du Canada le 24 mai 2012. Sa citation est la suivante :

Ralph Klein, O.C., A.O.E.
Calgary (Alberta)
Officier de l'Ordre du Canada

Ralph Klein a apporté une contribution durable à la province de l'Alberta et à la vie publique au Canada. Il a été maire de Calgary pendant trois mandats consécutifs, au cours desquels la ville a été l'hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1988, ce qui a enrichi la ville d'installations sportives et d'infrastructures municipales. M. Klein est par la suite devenu le 12e premier ministre de l'Alberta, dirigeant sa province avec une simplicité qui lui a valu l'estime de tous durant une période de croissance économique, d'innovation et de prospérité qui a permis d'éliminer le déficit de la province.

Une fiche d'information sur l'Ordre du Canada est jointe au présent avis aux médias. Pour en apprendre davantage sur les distinctions honorifiques canadiennes, consultez notre site Web au www.gg.ca/distinctions.

Les médias qui désirent couvrir cet événement sont priés de communiquer avec le bureau du maire de la ville de Calgary afin de confirmer leur présence et d'obtenir les détails logistiques.

Les médias qui ont confirmé leur présence doivent être en place dans le hall de réception Calgary Power avant 11 h 15, le jour de l'événement.

FICHE D'INFORMATION SUR L'ORDRE DU CANADA

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est l'une des plus hautes reconnaissances du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l'Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Devise et grades

La devise de l'Ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, signifie « Ils veulent une patrie meilleure ». Sa Majesté la Reine est la souveraine de l'Ordre et le gouverneur général est chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.

Compagnon - Initiales honorifiques : C.C.

Reconnaît l'œuvre de toute une vie et le mérite exceptionnel de personnes ayant apporté une contribution extraordinaire au Canada et au bien de l'humanité.

Officier - Initiales honorifiques : O.C.

Reconnaît l'œuvre d'une vie et le grand mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien de l'humanité.

Membre - Initiales honorifiques : C.M.

Reconnaît une vie vouée au service d'une communauté, d'un groupe ou d'un champ d'activité.

Description de l'insigne

L'insigne de l'Ordre du Canada a la forme d'un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d'érable entourée d'un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise de l'Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils veulent une patrie meilleure). L'anneau est placé sous la couronne de saint Édouard.

Admissibilité

Tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l'Ordre du Canada, à l'exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction. La constitution de l'Ordre permet à des non-Canadiens d'être admissibles à des nominations à titre honorifique en fonction de réalisations exceptionnelles qui font honneur au Canada ou de la contribution de toute une vie à l'humanité dans son ensemble. L'Ordre ne peut être décerné à titre posthume.

Les Officiers et les Membres peuvent être promus dans l'Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu'ils aient continué à œuvrer au service du pays d'une manière exceptionnelle et extraordinaire. Habituellement, une promotion peut être envisagée à partir de la cinquième année de la nomination initiale.

Nominations

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d'individus dignes d'être nommés dans l'Ordre du Canada. Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre présidé par le juge en chef du Canada. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence au sein de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Renseignements