Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

28 avr. 2008 09h30 HE

Avis aux médias/RAPPEL-ASC : Accréditation des médias pour l'atterrissage de Phoenix sur Mars

Déploiement de la station météorologique canadienne

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 28 avril 2008) - Le dimanche 25 mai, l'atterrisseur Phoenix de la NASA atteindra Mars où il amorcera une mission de trois mois vouée à l'étude d'un site arctique sur la planète rouge. Phoenix transporte une station météorologique canadienne marquant la première participation du Canada à une mission sur Mars. Les médias canadiens qui désirent couvrir l'atterrissage et la mission depuis le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, Californie, et depuis le Science Operations Center de l'Université de l'Arizona, à Tucson, Arizona, doivent demander une accréditation en ligne avant le 15 mai 2008. Pour être accrédités, les représentants doivent travailler pour le compte d'organismes d'information légitimes dont on peut vérifier l'existence.

La salle de presse Mars-Phoenix au JPL sera ouverte à partir du mercredi 21 mai. Les journalistes accrédités auront l'occasion de faire des entrevues, de prendre des photos, de se procurer du piétage et d'assister à des points de presse avant et après l'atterrissage. Le JPL sera le centre des opérations pour l'atterrissage qui aura lieu le 25 mai entre 19 h 30 et 20 h, heure normale de l'Est (entre 16 h 30 et 17 h, heure normale du Pacifique). Au cours des jours suivants, le centre des opérations passera du JPL à l'Université de l'Arizona pour la phase scientifique de la mission. Les points de presse réalisés aux deux endroits seront diffusés à la télévision de la NASA et sur le Web.

Couverture de l'atterrissage et de la mission Phoenix au JPL de la NASA : Les médias qui désirent avoir accès au JPL en Californie doivent faire leur demande d'accréditation sur le site Web : https://eis.jpl.nasa.gov/media/index.html

Couverture de la mission en surface et des aspects scientifiques de Phoenix : Les médias qui désirent couvrir la mission Phoenix depuis l'Université de l'Arizona doivent faire leur demande sur le site http://uanews.org/marsmedia/

Outre les exigences ci-dessus, les représentants des médias canadiens, peu importe leur citoyenneté, doivent fournir les renseignements suivants : citoyenneté, numéro de visa ou de passeport, date d'expiration et numéro d'inscription au registre des étrangers, le cas échéant. Les demandes doivent faire mention d'un numéro de téléphone et d'une adresse électronique d'affaires à des fins de suivi. Les représentants des médias doivent fournir leur adresse électronique professionnelle, et non personnelle, lorsqu'ils présentent leur demande.

Pour obtenir plus d'informations sur la contribution du Canada à la mission Phoenix Mars Lander, veuillez consulter le site http://www.espace.gc.ca.

Renseignements

  • Affaires publiques de la NASA :
    Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie
    Guy Webster
    Conseiller aux Relations avec les médias
    818-354-6278
    guy.webster@jpl.nasa.gov
    ou
    Université de l'Arizona, Tucson
    Sara Hammond
    Gestionnaire des affaires publiques
    pour la Mission Phoenix Mars Lander
    520-626-1974
    shammond@lpl.arizona.edu