Association canadienne des soins de santé

Association canadienne des soins de santé

01 juin 2009 07h00 HE

Avis aux médias/RAPPEL : Des organisations chefs de file se penchent sur la question d'équilibre dans le système de santé, les 1er et 2 juin à St. John's

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Les décideurs nationaux du domaine de la santé examineront les questions de reddition de compte et de transparence dans la prestation des services de santé, lors de la Conférence nationale sur le leadership dans les soins de santé qui aura lieu à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, les 1er et 2 juin. Le Collège canadien des directeurs de services de santé et l'Association canadienne des soins de santé sont les hôtes conjoints de cette conférence qui est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada et qui réunit plus de 750 délégués des quatre coins du pays.

Sous le thème La responsabilité et le leadership dans le système de santé : une question d'équilibre, la conférence explorera les diverses mesures d'équilibre adoptées au quotidien par les leaders du système de santé qui doivent jongler tous les jours avec les priorités et les besoins concurrentiels du système. Les conférenciers principaux, les résumés, les présentations par affiches, ainsi que les séances simultanées se pencheront sur diverses questions, notamment la quantité et la qualité des services, la sécurité des patients, la transparence et la reddition de compte, et l'allocation des ressources.

Tout au long de la conférence, on présentera des stratégies et des pratiques exemplaires qui renforcent le rôle des leaders de la santé en tant qu'innovateurs, responsables et gardiens du système de santé.

Parmi les faits saillants de la conférence, mentionnons :

- La transparence à une époque trouble : Que doivent savoir les dirigeants et quand doivent-ils le savoir? Michael McDonald, Beth Kiley et Catherine Gaulton discuteront des questions d'éthique et de responsabilisation à l'interface clinique-recherche de notre système de santé et le rôle de la loi en matière de divulgation. Seamus O'Regan animera cette séance interactive des plus intéressantes. (1er juin, de 9 h à 10 h 30)

- L'essentiel et le facultatif : avons-nous les moyens de tout offrir? Pouvons-nous nous permettre de ne pas le faire? Comment le public peut-il continuer à s'exprimer dans un monde de restructuration et de changement profonds? Lord Nigel Crisp parlera de son expérience de chef de file dans la transformation du service de santé national du Royaume-Uni. (1er juin, de 15 h 30 à 17 h)

- Chercher l'équilibre entre la qualité et la quantité. Les panélistes Dr G. Ross Baker, Dr Ben Chan et Dr John Wade partageront leurs connaissances et leurs expériences en matière de sécurité des patients, d'amélioration de la qualité et de mesure du rendement et ils discuteront de questions de gouvernance relatives aux diverses composantes du système de soins de santé. Dr Laurel Taylor agira comme modératrice. (2 juin, de 9 h à 10 h 30)

- Gouvernance : responsabilité politique ou responsabilité de gestion. Il y a souvent une certaine confusion entre le rôle de l'organe directeur et celui de la direction générale. Le général Rick Hillier (à la retraite) exprimera son point de vue sur la gouvernance, sous les angles de la politique et de la gestion. (2 juin, de 15 h 30 à 16 h 45). Veuillez noter que le général Hillier ne sera disponible pour les médias que pendant 15 minutes après son allocution et ne s'exprimera que sur des questions ayant trait à celle-ci.

Parmi les séances simultanées et autres présentations, signalons :

- Les produits pharmaceutiques - Une composante importante des soins de santé : Apprenez comment la Nouvelle-Zélande traite la question de la distribution des médicaments rares et onéreux et comment une grande autorité sanitaire régionale évalue les demandes de médicaments hors pharmacopée. (1er juin, de 11 h à midi)

- Intégration des connaissances à la prise de décisions : Cette séance présentera des outils et des stratégies efficaces pour gérer les connaissances et fournir de l'information fondée sur des données probantes aux leaders du système de santé, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. (1er juin, de 11 h à midi)

- Responsabilisation et leadership de la gestion : Les leaders sont responsables de la performance de l'organisation sur le plan de la qualité et de la prestation des services en temps opportun, d'une hausse de la productivité et du contrôle des coûts. Cette séance portera sur les compétences en gestion, les ententes en matière de responsabilisation, la gestion du changement et la durabilité. (1er juin, de 13 h 30 à 15 h)

- Ethiques : L'éthique s'applique à tous les aspects de la prestation des soins en santé. Cette séance présentera des exemples d'une consultation en éthique, une valeur fondamentale et un outil de gouvernance et de gestion utile à la prise de décisions, ainsi que les résultats d'une enquête nationale visant à obtenir le point de vue des citoyens sur la pandémie de grippe. (2 juin, de 11 h à midi)

Pour de plus amples renseignements, notamment la biographie des conférenciers des plénières et une liste complète des présentations, consultez le site www.healthcareleadershipconference.ca.

Quand : le lundi 1er juin 2009, de 9 h à 17 h (cérémonies d'ouverture à 8 h 30, comprenant les mots de bienvenue du ministre de la Santé et des Services à la communauté de Terre-Neuve-et-Labrador, Ross Wiseman, et du maire de St. John's, Dennis O'Keefe) et le mardi 2 juin 2009, de 9 h à 17 h (heure avancée de Terre-Neuve).

Où : St. John's Convention Centre, 101, rue New Gower, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou pour organiser
    une entrevue, veuillez communiquer avec :
    Association canadienne des soins de santé
    Teresa Neuman, Spécialiste des communications
    613-241-8005, poste 205 / Cell. : 613-282-6003
    tneuman@cha.ca