Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 avr. 2008 11h00 HE

Avis aux médias/RAPPEL : Forum du Point des arts pancanadien au Banff Centre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2008) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond tiendront un Point des arts à Banff, en Alberta. Organisé en collaboration avec le Banff Centre, ce premier forum pancanadien réunira une trentaine de participants de partout au pays pour prendre part à des discussions et des ateliers sur le thème Fait au Canada : L'art comme ressource essentielle. Ce forum interdisciplinaire sera présenté du 24 au 26 avril 2008, au Banff Centre (107, promenade Tunnel Mountain).

Ce Point des arts d'envergure, qui vient faire le bilan des 23 forums déjà présentés au pays et à l'étranger, rassemblera des artistes, des gestionnaires d'organismes culturels et des universitaires qui échangeront sur l'art et son rôle sur notre identité. Cette rencontre au Banff Centre permettra, par la même occasion, de souligner l'excellence de ce centre artistique, culturel et éducatif, qui célèbre son 75e anniversaire cette année.

Point des arts - Espace de réflexion et de dialogue

Leurs Excellences ont souhaité ajouter un espace de réflexion et de dialogue aux cérémonies qui ont pour but d'honorer et de récompenser le talent des artistes canadiens. A l'initiative de monsieur Lafond, ces forums intitulés le Point des arts présentent des occasions uniques d'observer et de questionner les défis de la culture dans notre société. Vingt-trois forums du Point des arts ont eu lieu, tant à Rideau Hall qu'ailleurs dans les provinces et territoires et à l'étranger, lors des visites régionales et internationales. Consultez le blogue de monsieur Lafond sur le sujet, un forum et les précédents Points des arts sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca .

Voici le programme détaillé prévu pour ce forum national :


Le jeudi 24 avril

19 h

Mots de bienvenue

Leurs Excellences, en compagnie de madame Sarah Iley, vice-présidente de la programmation au Banff Centre, et de monsieur John Murrell, artiste émérite en résidence au Banff Centre, prendront la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants au Point des arts.

(Pavillon TransCanada Pipelines, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS - Les membres des médias pourront couvrir les discours.


Le vendredi 25 avril

9 h à 12 h 30

Séance de discussion - Art et bien commun

Les participants seront tour à tour invités à se pencher sur la question suivante : L'art participe-t-il au bien commun?

Modérateur : Colin Jackson, président-directeur général, EPCOR Centre for the Performing Arts, à Calgary

(Pavillon TransCanada Pipelines, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS

14 h à 17 h

Séance de discussion - Identité canadienne

Au cours de cette session, les participants échangeront sur les questions suivantes : L'art peut-il participer à la création d'une identité canadienne? Comment l'identité façonne-t-elle la création artistique? Comment les institutions et les organisations, tant publiques que privées, du niveau local au niveau international, participent-elles à la richesse de nos identités? Quels rapports l'artiste canadien entretient-il avec elles?

Pour amorcer la discussion, les participants apporteront la reproduction d'une oeuvre, peu importe la discipline, qu'ils jugent être typiquement canadienne.

(Pavillon TransCanada Pipelines, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS


Le samedi 26 avril

9 h à 10 h 30

Séance de discussion - Communautés artistiques

Les participants réfléchiront sur le réseau des communautés artistiques au Canada : La vitalité des communautés artistiques locales constitue peut-être la plus grande force de la vie artistique canadienne. Mais ces communautés arrivent-elles à associer proximité et mobilité pour bâtir un réseau pancanadien de réflexion et de dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel?

(Pavillon TransCanada Pipelines, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS

10 h 30 à 12 h

Cérémonie spirituelle dans un tipi

Leurs Excellences assisteront à une cérémonie spirituelle dans un tipi, où des aînés de la nation des Pieds-Noirs réciteront des prières et interpréteront des chants rituels.

(A l'extérieur, près du Pavillon TransCanada Pipelines, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS

14 h à 17 h

Discussion-bilan

Cette discussion-bilan permettra aux participants de se réunir une dernière fois en vue de tirer des conclusions sur l'ensemble des discussions tenues au cours du forum. Il reviendra aux participants de décider du format de présentation (rapport, énoncé, manifeste ou autre) des résolutions qu'ils souhaitent déposer.

Modérateur : Hank Bull, directeur exécutif, Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art

(Pavillon TransCanada Pipelines, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS

19 h

Dîner en l'honneur du 75e anniversaire du Banff Centre

Leurs Excellences prononceront un discours lors d'une soirée dédiée à la célébration des réalisations et du succès du Banff Centre depuis sa fondation en 1933, il y a 75 ans.

(Pavillon Music and Sound, Banff Centre)

OUVERT AUX MEDIAS - Les membres des médias pourront couvrir les discours.

Renseignements