Santé Canada

Santé Canada

11 juil. 2008 08h00 HE

Avis aux médias/RAPPEL : Santé Canada déconseille l'utilisation des produits non autorisés de Purepillz

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2008) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les médicaments non autorisés que vend la compagnie Purepillz. Cette firme vend sur son site Internet quatre produits non autorisés, Peaq, Freq, PureRush et PureSpun qu'elle décrit comme des toniques sociaux, des alternatives sûres et légales aux dangereuses drogues de la rue. Ces produits contiennent du benzylpiperazine (BZP) et du 3-trifluoromethylphenylpiperazine (3-TFMPP) et peuvent poser des risques graves pour la santé. L'étiquette de ces produits doit porter un code d'identification de médicament (DIN) de huit chiffres pour pouvoir se vendre légalement au Canada.

A l'heure actuelle, le BZP et le 3-TFMPP n'ont pas d'utilité thérapeutique. Bien que le BZP soit fréquemment considéré comme une substance naturelle, il ne s'agit pas d'un produit de santé naturel. Le BZP et le 3-TFMPP sont des substances synthétiques qui n'existent pas à l'état naturel. Ces substances peuvent entraîner diverses réactions : élévation de la température corporelle ; augmentation de la pression artérielle ; dilatement des pupilles ; sentiment d'euphorie ; vivacité d'esprit ; paranoïa. Lorsque le BZP et le TFMPP sont pris en même temps, à fortes doses, ils peuvent causer des hallucinations, des convulsions et un ralentissement de la respiration. Santé Canada procède à une évaluation pour déterminer s'il convient d'assujettir ces substances à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Santé Canada a demandé à maintes reprises à Purepillz de retirer ces produits du marché, ce qu'elle n'a pas fait. Santé Canada doit donc prendre des mesures coercitives.

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits vendus par Purepillz ni aucune drogue qu'il n'a pas approuvée. Santé Canada avise également les Canadiens de ne pas acheter ces produits sur Internet ou auprès d'une autre source. Quiconque a utilisé des produits vendus par Purepillz devrait consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration d'effet indésirable de Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez vous rendre dans le site MedEffet Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709