Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

07 juil. 2010 13h47 HE

Avis aux médias : Rapport d'enquête sur la sécurité des vols : Accident d'un CT114 tutor le 9 octobre 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Le rapport d'enquête sur la sécurité des vols final, relatif à l'écrasement d'un CT114 Tutor, le 9 octobre 2008, à Moose Jaw, en Saskatchewan, est disponible sur le site Internet de la Direction de la sécurité des vols de la Force aérienne.

Le Capt Bryan Mitchell, pilote, et le Sgt Charles Senecal, membre de la Réserve aérienne qui travaillait à titre de photographe, ont péri dans cet accident. L'avion effectuait une mission de poursuite aux fins de travaux photographiques d'aéronefs de la 15e Escadre dans la région de Moose Jaw.

Le rapport d'enquête sur la sécurité des vols conclut que le pilote de la mission de poursuite aux fins de travaux photographiques ne s'est pas rendu compte que son avion était descendu dangereusement bas; probablement parce qu'il prêtait plus attention à l'aéronef en formation, ce qui a causé un impact sans perte de contrôle. Le rapport a également conclu que le pilote n'avait pas la compétence ou la qualification nécessaire à ce type de mission particulière, et qu'aucune directive officielle n'était non plus disponible pour guider l'instruction et le déroulement des missions de poursuite aux fins de travaux photographiques, que d'ailleurs les Forces canadiennes mènent rarement.

La Force aérienne examine les mesures préventives pouvant être mises en application pour prévenir de tels accidents tragiques à l'avenir. De nouveaux points ont déjà été ajoutés aux directives de la division pour aider le personnel à mieux appréhender et réduire les risques inhérents aux vols à basse altitude à des fins de travaux photographiques, quel que soit l'aéronef utilisé.

Note à l'intention des rédacteurs en chef/des directeurs de nouvelles :

Le rapport d'enquête sur la sécurité des vols final est disponible sur le site Internet de la DSV : http://www.airforce.forces.gc.ca/dfs/

Renseignements

  • Si vous avez des questions sur le rapport d'enquête sur la
    sécurité des vols final concernant cet accident,
    veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les
    médias du MDN et des FC, en composant le
    613-996-2353 ou le 1-866-377-0811.