Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale
Aviation royale canadienne



Aviation royale canadienne

18 déc. 2012 16h31 HE

Avis aux médias/Rapport d'enquête sur la sécurité des vols : Incident du CH-147 Chinook qui s'est produit le 5 août 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2012) - La version finale du Rapport d'enquête sur la sécurité des vols portant sur l'explosion et l'incendie qui se sont produits le 5 août 2010 à bord d'un hélicoptère CH-147D Chinook en vol au cours d'une mission de transport de personnel à l'extérieur des limites de l'aérodrome de Kandahar est désormais affichée sur le site Web de la Direction de la sécurité des vols de l'Aviation royale canadienne.

L'hélicoptère effectuait une mission de transport de personnel à l'extérieur des limites de l'aérodrome de Kandahar lorsqu'une explosion et un incendie se sont produits à son bord. L'incident s'est produit alors que l'hélicoptère volait à faible altitude entre la base d'opérations avancée Masum Ghar et le centre du district de Panjwai. Les pilotes ont réussi à poser rapidement l'hélicoptère en terrain découvert, ce qui a permis à tous les membres de l'équipage et aux passagers de sortir de l'appareil. Or, certains d'entre eux ont été légèrement blessés pendant l'évacuation par les issues de secours. Après l'atterrissage et l'évacuation, l'hélicoptère a été détruit par l'incendie.

La portée de l'enquête s'est limitée à l'examen et à l'analyse de l'efficacité de l'équipement de survie des aéronefs, des procédures d'évacuation ainsi que d'autres questions relatives à la sécurité des occupants. Ce qui a causé l'explosion et l'incendie, la vulnérabilité face aux menaces des insurgés, les tactiques opérationnelles et les contremesures ont été exclus de la portée du présent rapport.

Le rapport sur la sécurité des vols a révélé la nécessité d'une politique sur la sécurité des cabines et des passagers ainsi que de normes de sécurité des cabines pour les anciennes et les nouvelles flottes.

Les enquêteurs sur la sécurité des vols ont formulé plusieurs recommandations qui seront considérées attentivement par les représentants de la Force aérienne en vue de l'adoption de mesures nécessaires pour prévenir de telles blessures à l'avenir.

Note aux rédacteurs en chef et aux directeurs des nouvelles :

Vous pouvez consulter la version finale du rapport d'enquête sur la sécurité des vols sur le site Web de la Direction de la sécurité des vols : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/dfs-dsv/nr-sp/index-fra.asp?id=11268

Pour toute question au sujet du rapport sur la sécurité des vols portant sur cet incident, veuillez communiquer au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale/des Forces canadiennes au 1-866-377-0811.

Renseignements