Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

17 mai 2013 08h00 HE

Avis aux médias : Rapport-L'état des lieux en 2012-sur le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada

Le Canada doit viser plus haut s'il veut figurer parmi les leaders mondiaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 mai 2013) - La situation économique relativement forte du Canada a contribué à la création d'un système de l'innovation qui non seulement stimule la croissance et la prospérité économiques, mais favorise aussi les progrès en matière de bien-être en général pour les Canadiens et Canadiennes.

Il n'empêche que, même si le Canada a de quoi se réjouir dans les domaines du développement des talents et de la création de savoirs, sa performance dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation (STI) continue d'accuser un certain retard sur la scène internationale. Le 21 mai, le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) publiera son tout dernier rapport sur l'état des lieux, qui compare le rendement du Canada en matière de STI à celui des principaux pays de comparaison.

Le rapport sur L'état des lieux en 2012, Le système des sciences, de la technologie et de I'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial (le troisième rapport public du CSTI), retrace le chemin parcouru par le Canada depuis 2008. Parmi les nouveautés de ce rapport, citons l'introduction des cinq principaux indicateurs des STI, concernant des domaines dans lesquels le Canada doit aspirer au leadership mondial.

Les médias sont conviés à une conférence de presse qui aura lieu aux date et heure suivantes :

Date et heure : Mardi 21 mai 2013
10 h
Lieu : Amphithéâtre national de la presse
150, rue Wellington, Ottawa
Participants : Membres du CSTI :
• Howard Alper, président
• Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière, Université McGill
• Sophie Forest, associée directrice, Brightspark Ventures
• Simon Pimstone, président-directeur général, Xenon Pharmaceuticals Inc.

À propos du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation est un élément important de la stratégie nationale des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, annoncée en mai 2007, qui encourage une plus grande compétitivité de l'économie canadienne et une amélioration de la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes par les sciences et la technologie. Le Conseil est un organisme consultatif constitué de 18 personnes de grand renom des secteurs des affaires, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique qui fournit au gouvernement du Canada des avis externes sur les questions de politiques en sciences, en technologie et en innovation et qui publie un rapport biennal - L'état des lieux - évaluant le rendement du Canada en matière de STI selon des normes d'excellence internationales. www.stic-csti.ca.

Renseignements