WWF-Canada

WWF-Canada
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Equiterre

Equiterre
Fondation David Suzuki

Fondation David Suzuki

17 mai 2013 12h30 HE

Avis aux médias : Rassemblement de groupes environnementaux devant le siège de l'OACI le 21 mai

Les militants clament "Finis les retards" et demandent que soit enfin adopté un plan mondial de réduction de la pollution climatique issue de l'aviation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 mai 2013) - Des militants de grands organismes de conservation et de protection de l'environnement se rassembleront devant le siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) le mardi 21 mai prochain, pour demander que soit adopté un plan mondial vigoureux de réduction de la pollution atmosphérique issue de l'aviation internationale.

L'OACI doit passer aux actes au cours de cette rencontre, afin d'assainir les cieux et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Comment? En jugulant les émissions produites par le secteur de l'aviation, la source d'émissions de GES en plus forte croissance dans le monde.

Les délégués du Canada et des États-Unis doivent soutenir l'adoption d'une solution mondiale vigoureuse à ce problème croissant. L'adoption par l'OACI de mesures de plafonnement des émissions pourra mettre un frein à la progression des émissions polluantes issues de l'aviation et fera de l'OACI un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement de la planète.

Qui : Porte-parole et militants du WWF-Canada, d'Équiterre, de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), et de la Fondation David Suzuki
Quand : le 21 mai 2013 à 8 h 15
Où : Devant le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
999, rue University, Montréal, Québec H3C 5H7
Éléments visuels : Les porte-parole des organismes s'adresseront aux militants qui porteront des pancartes « Finis les retards » et demanderont à l'OACI « D'agir pour un ciel plus prore ».

À propos du WWF

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) propose des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

À propos d'Équiterre

Équiterre s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l'attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

À propos de l'Association québécoise de lutte à la pollution atmosphérique

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) agit au Québec depuis plus de 30 ans en matière de qualité de l'air. Au cours de cette période, l'équipe de l'AQLPA a développé une solide expertise sur les sources de pollution atmosphérique et les changements climatiques, entre autres, par la recherche, des publications et de nombreuses délégations aux réunions de la UNFCCC. L'AQLPA a développé plusieurs programmes et projets efficaces dans la réduction de la pollution atmosphérique. L'organisation contribue également à la promotion de l'énergie propre, de l'électrification des transports et du développement du transport en commun. Elle a participé à de nombreuses consultations gouvernementales sur les questions énergétiques.

À propos de la Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki travaille avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour protéger notre environnement par l'éducation, la science et le plaidoyer, afin de catalyser les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la nature. La vision de la Fondation est qu'en une génération, les Canadiennes et les Canadiens agissent sur la base de leur compréhension que nous sommes tous interconnectés et interdépendants avec la nature.

Renseignements