Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

09 avr. 2009 12h04 HE

Avis aux médias : Remise de deux Décorations pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2009) - Au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, l'honorable Michael Wilson, ambassadeur du Canada aux Etats-Unis, a remis deux Décorations pour service méritoire (division militaire) à des étrangers dont les réalisations particulières ont fait honneur au Canada. Le colonel Thomas Seay et le colonel Richard Stephen Williams ont reçu la Médaille du service méritoire (division militaire) le 24 mars 2009 au cours d'une cérémonie privée à l'ambassade du Canada à Washington.

Les citations des récipiendaires suivent. Des renseignements complémentaires sur les Décorations pour service méritoire se trouvent à l'annexe A.

Le colonel Thomas Seay, M.S.M.

Lackland AFB et San Antonio, Texas (Etats-Unis d'Amérique)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Ayant appris qu'il n'y avait plus de radiologiste à l'Unité médicale multinationale à Kandahar, le colonel Seay s'est porté volontaire pour combler ce poste, une affectation qui a duré de septembre 2007 à janvier 2008. La qualité des soins médicaux prodigués aux soldats canadiens et à ceux de la coalition durant cette période est grandement attribuable aux services fournis par le colonel Seay, ce qui a indéniablement permis de sauver de nombreuses vies.

Le colonel Richard Stephen Williams, M.S.M.

Fort Richardson (Etats-Unis d'Amérique)

Médaille du service méritoire (division militaire)

De mai à novembre 2006, le colonel Williams, de l'armée américaine, a fait preuve de ténacité et de leadership afin que la Force opérationnelle Grizzly s'acquitte de sa tâche de façon exceptionnelle. En tant que commandant adjoint du Commandement régional Sud de la Brigade multinationale en Afghanistan, il a coordonné les ressources de combat et mis en oeuvre des projets de reconstruction à incidence rapide dans les zones de combat. Son expérience des opérations alliée à sa connaissance approfondie des ressources et à des relations bien établies avec des hauts fonctionnaires et les principaux dirigeants de l'Afghanistan ont servi à appuyer les objectifs stratégiques de la mission canadienne en Afghanistan.

Annexe A DECORATIONS POUR SERVICE MERITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des personnes d'autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

La Médaille du Service Méritoire a été présentée au nom de la gouverneure générale par l'honorable Michael Wilson, ambassadeur canadien à Washington, le mardi 24 mars 2009 lors d'une cérémonie privée à l'ambassade.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569
    www.gg.ca / www.ecoutedescitoyens.gg.ca
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353 ou 1-800-377-0811