Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

10 déc. 2007 10h19 HE

Avis aux médias : Rideau Hall honore la littérature avec la remise des Prix littéraires du Gouverneur général...

...et la tenue d'un Point des arts sur la place des écrivains et des livres dans la société

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2007) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix littéraires du Gouverneur général de 2007 au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le jeudi 13 décembre 2007, à 18 h.

Le Conseil des Arts du Canada présente cette année la 71e édition des Prix littéraires du Gouverneur général, les prix les plus anciens et les plus prestigieux décernés au Canada pour récompenser la littérature canadienne de langues française et anglaise. Cet organisme national veille au financement, à l'administration et à la promotion des Prix. Les noms des lauréates et des lauréats de cette année dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction, tant en français qu'en anglais, sont affichés sur le site Web du Conseil des Arts du Canada à www.conseildesarts.ca.

A l'occasion de la remise des prix littéraires, un Point des arts consacré à la littérature sera présenté à Rideau Hall, de 9 h 30 à 14 h. Une trentaine d'invités de marque, des lauréats des prix littéraires, des écrivains, des libraires et des universitaires se réuniront à ce forum pour débattre de la place du livre et des auteurs dans la société sous le thème : Où sont les écrivains et les livres? Pour consulter la liste des questions qui seront abordées, visitez www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/blogs/rideau_hall/141.

Le Points des arts, une initiative de Son Excellence monsieur Jean-Daniel Lafond, vise à instaurer le dialogue et à construire un espace de réflexion, tant sur la création que sur sa réception par la société. Plus de 20 forums ont déjà eu lieu partout au Canada et à l'étranger au cours des deux dernières années.

La discussion se poursuivra sur le site www.ecoutedescitoyens.gg.ca. Le public pourra réagir au blogue traitant du même sujet et participer au forum ayant pour thème : Manifestes, revues littéraires, slam, dub... quelles sont aujourd'hui les formes de l'engagement littéraire?

Les représentants des médias qui souhaitent assister au forum le Point des Arts et à la cérémonie de remise des prix littéraires sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau
    613-998-0287
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca
    ou
    Conseil des Arts du Canada
    Donna Balkan
    Gestionnaire principale des communications
    613-566-4305