Santé Canada

Santé Canada

14 juin 2007 14h56 HE

Avis aux médias/Santé Canada : Certains somnifères pourraient créer une dépendance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2007) - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser Optimum Health Care SleePlus TCM ou BYL SleePlus, car ces produits contiennent du clonazépam, une substance pharmaceutique non déclarée qui peut créer une dépendance même si elle n'est prise que pendant quelques mois. Les consommateurs qui ont encore ces produits en leur possession sont invités à consulter un professionnel de la santé avant de cesser de les prendre, car ils pourraient ressentir des symptômes de sevrage.

Même si Optimum Health Care SleePlus TCM et BYL SleePlus portent un nom différent, leur formulation est la même. Ces deux produits sont commercialisés comme somnifères et leur vente n'est pas autorisée au Canada.

Le clonazépam appartient à la classe des benzodiazépines et doit être prescrit par un professionnel de la santé. Le clonazépam n'est pas indiqué pour les personnes allergiques aux benzodiazépines, comme le Valium (diazépam), le Restoril (temazépam) et l'Ativan (lorazépam), ou celles qui souffrent de myasthénie, un trouble neuromusculaire, ou d'apnée du sommeil. Les femmes enceintes devraient s'abstenir d'utiliser des benzodiazépines, dont le clonazépam, sauf en cas d'absolue nécessité. Les aînés et les personnes ayant des antécédents de toxicomanie devraient prendre ce médicament avec prudence. Les effets secondaires associés à l'usage de produits contenant du clonazépam varient d'une personne à l'autre et peuvent inclure étourdissements, somnolence, confusion, dépression, perte de mémoire et hallucinations.

Depuis août 2006, Santé Canada a émis quatre avis concernant des produits semblables. Les suppléments Serenity Pills II d'Eden Herbal Formulations (http://hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2007/2007_49_f.html), Sleep Well de Salt Spring Herbals (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2006/2006_82_f.html), Sleepees (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2007/2007_16_f.html) et Sleep Ease d'Eden Herbal Formulations (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2006/2006_127_f.html) étaient vendus comme produits de santé naturels à base d'herbe pour soulager les troubles du sommeil, mais ils contenaient de l'estazolam, un médicament non déclaré qui fait également partie de la classe des benzodiazépines. Aucun de ces produits n'a été homologué par Santé Canada. Les médicaments et produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Ces numéros indiquent que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Optimum Health Care SleePlus TCM, étiqueté en chinois, a été vendu à des patients par la clinique Optimum Health Care de Vancouver. BYL SleePlus a été distribué à des magasins de détail par BYL Pharmaceuticals Ltd., de Vancouver. Bien que ces produits fassent l'objet d'un rappel, certains consommateurs pourraient encore en avoir à la maison.

Les consommateurs qui ont acheté les produits Optimum Health Care SleePlus TCM ou BYL SleePlus devraient les retourner au point de vente. A l'heure actuelle, aucun effet indésirable soupçonné d'être associé à l'usage de Optimum Health Care SleePlus TCM ou de BYL SleePlus n'a été signalé au Canada.

Santé Canada avise aussi les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence d'Optimum Health Care SleePlus TCM ou de BYL SleePlus sur le marché canadien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991, ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler un effet indésirable présumé à ce produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario), I.A. 0701C

K1A 0K9

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, y compris une version qui peut être remplie et soumise en ligne, se trouve dans le portail MedEffet du site Web de Santé Canada. (www.medeffet.gc.ca)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Alastair Sinclair
    613-957-1803
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709