Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

21 juin 2012 17h12 HE

Avis aux médias/séance photo : Dévoilement de plaque et 35e anniversaire du tribunal unifié de la famille

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2012) - Le lundi 25 juin, une plaque sera dévoilée au tribunal de la famille de Hamilton. Le tribunal de la famille de Hamilton, un projet pilote en 1977, est devenu le premier tribunal unifié au Canada. Il a compétence entière sur les affaires de droit de la famille dans sa région, fournissant aux clients un tribunal unique pouvant répondre à toutes les problématiques qui découlent de difficultés familiales.

Avant la création du tribunal unifié de la famille, une famille en crise avait besoin de traiter séparément avec quatre tribunaux différents. Dès 1977 au tribunal de la famille de Hamilton, un juge d'une cour pouvait trancher toutes les questions dans un différend familial, qu'il s'agisse de divorce, de biens, de séparation ou d'aliments. Le même tribunal a compétence pour entendre les accusations contre des mineurs, des instances relatives à la protection, l'adoption et la tutelle des enfants, ou des accusations criminelles comme la violence familiale.

Depuis l'ouverture du tribunal de la famille de Hamilton, des tribunaux semblables ont été créés dans 16 autres endroits en Ontario. Dans les autres sites de la province, les affaires de droit de la famille sont divisées entre la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice.

Les juges fondateurs du tribunal de la famille de Hamilton, nommés en 1977, étaient le juge David Steinberg et feu les juges John Van Duzer et Patrick Gravely. Le juge Steinberg, ainsi que Mme Joan Van Duzer et Mme Ruth Gravely assisteront au dévoilement de la plaque le 25 juin.

Les autres participants seront M. Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui fera une allocution; M. John Gerretsen, procureur général de l'Ontario; le juge en chef Warren Winkler; la juge en chef Heather Smith; la juge en chef Annemarie Bonkalo et Laurie Pawlitza, la trésorière du Barreau du Haut-Canada.

Quand : Lundi 25 juin 2012
16 h 30
Où : Tribunal de la famille de Hamilton
55, rue Main Ouest
Hamilton (Ontario) L8P 1H4

Remarque : Nous pouvons organiser pour vous à l'avance des entrevues sur place et des séances photo. Veuillez confirmer votre participation à l'avance.

Renseignements