Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

14 juin 2012 14h56 HE

Avis aux médias/séance photo : Remise de doctorat honorifique à la très hon. Michaëlle Jean

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2012) - Le 19 juin, le Barreau du Haut-Canada présente un doctorat en droit, honoris causa (LLD), au 27e gouverneur général et Commandant en chef du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., lors de sa cérémonie d'assermentations à Ottawa.

Madame Jean recevra la distinction en reconnaissance de son travail de journaliste, présentatrice d'émission d'information, conférencière, militante sociale et gouverneur général et Commandant en chef du Canada de 2005 à 2010. Pendant sa remarquable carrière, elle a très activement appuyé les femmes victimes de violence et les enfants à risque. Elle poursuit son travail auprès des jeunes en situation de vulnérabilité par l'entremise de la Fondation Michaëlle Jean.

Chaque année, dans le cadre des cérémonies d'assermentation, le Barreau remet un doctorat honorifique à des personnes qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles dans la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice. Les récipiendaires font une allocution pour inspirer ces nouveaux et nouvelles juristes qui entament leurs carrières.

La trésorière du Barreau, Laurie H. Pawlitza, présentera le grade honorifique et Mme Jean fera ensuite une allocution pour les nouveaux avocats.

Le Barreau admettra 232 nouveaux avocats au barreau de l'Ontario lors de la cérémonie. Plus de 1 300 nouveaux avocats seront assermentés aux cinq cérémonies qui auront lieu dans tout l'Ontario en juin.

Biographie de Mme Jean en annexe.
Quand : Mardi 19 juin 2012
10 h
Où : Centre national des arts
53, rue Elgin, place de la Confédération
Ottawa (Ontario)

Veuillez noter : à votre arrivée, veuillez vous inscrire au bureau des médias. Vous pouvez prendre des dispositions à l'avance pour faire des entrevues sur place et prendre des photos. Veuillez confirmer votre présence à l'avance.

Biographie de la très honorable Michaëlle Jean, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D.

La très honorable Michaëlle Jean a été assermentée à titre de 27e gouverneur général et Commandant en chef du Canada et a assumé les fonctions de chef de l'État en 2005, après avoir connu une brillante carrière de journaliste, de présentatrice d'émission d'information et de cinéaste.

Née à Port-au-Prince en Haïti, Mme Jean a immigré au Canada avec sa famille en 1968, après avoir fui le régime dictatorial de l'époque.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en littératures et langues modernes (italien et espagnol) à l'Université de Montréal, elle y a poursuivi des études de maîtrise en littérature comparée et a enseigné au Département de littératures et langues modernes de cette même institution.

Parallèlement à ses études, Mme Jean a œuvré pendant dix ans auprès des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale au Québec et participé à la mise sur pied d'un très vaste réseau de refuges d'urgence au Québec et ailleurs au Canada.

Elle est devenue plus tard une journaliste et une présentatrice d'émissions d'information très respectée à Radio-Canada et à CBC Newsworld. Elle a aussi participé à plusieurs films documentaires signés par son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond y compris, La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant ; Tropique Nord ; Haïti dans tous nos rêves et L'heure de Cuba, tous primés au Canada et sur la scène internationale.

Mme Jean a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Mireille-Lanctôt pour un reportage sur la violence conjugale; le Prix Anik du meilleur reportage d'information au Canada pour son enquête sur le pouvoir de l'argent dans la société haïtienne; le premier Prix de journalisme d'Amnesty International - Canada.

Elle a également été reçue membre de l'Ordre des Chevaliers de la Pléiade par l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française, et désignée Citoyenne d'honneur par la Ville de Montréal et le ministère québécois de l'Immigration et des Relations avec les citoyens du Québec pour ses réalisations dans le domaine des communications.

À titre de gouverneure générale de 2005 à 2010, Mme Jean était fervente de la diplomatie de proximité et à échelle humaine. Elle aura aussi mené une quarantaine de missions et de visites d'État à l'étranger en Afghanistan, en Chine, dans dix pays africains, neuf pays des Amériques et plus d'une dizaine de pays européens.

Le 1er octobre 2010, Mme Jean a été nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti. Elle copréside avec son époux la Fondation Michaëlle Jean qui soutient partout au Canada des actions citoyennes qui utilisent les arts et la culture comme moyens de transformation sociale et de mobilisation de la jeunesse.

L'ancienne gouverneure générale a reçu le Prix Canada 2009 du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) pour sa contribution extraordinaire à l'avancement de l'égalité des sexes.

Renseignements