WWF-Canada

WWF-Canada

07 juin 2013 13h59 HE

Avis aux médias/Semaine du Saint-Laurent 2013 : Le WWF et le comité ZIP du lac St-Pierre invitent les médias et le public à l'inauguration des aménagements de restauration du marais St-Eugène

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 juin 2013) - Les médias, les partenaires du projet, les résidents et le grand public sont invités à l'inauguration du marais St-Eugène au lac St-Pierre et à découvrir les nombreux aménagements qui y ont été réalisés pour en assurer la mise en valeur et la restauration.

Qui : Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac St-Pierre
Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF-Canada
Quand : Le mardi 11 juin 2013, à 10 h
: Parc Antoine-Gauthier, 10601, rue Notre-Dame Ouest (route 138), secteur Pointe-du-Lac, Trois-Rivières

En septembre 2012, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le comité ZIP du lac St-Pierre annonçaient le début d'importants travaux visant à redonner vie à ce joyau de la biodiversité. Le projet est parrainé et financé par plusieurs partenaires, dont Coca-Cola, la Fondation pour l'environnement d'Hydro Québec, le Conseil régional des élus (CRÉ) Mauricie, le Ministère des Ressources naturelles, le Regroupement Québec oiseaux, l'Association des propriétaires et locataires du marais Ste-Eugène, le Fonds pour l'environnement Shell et la ville de Trois-Rivières.

Ces aménagements permettront d'améliorer la circulation de l'eau de même que sa qualité et aideront à assurer le maintien de la biodiversité et la protection des espèces menacées dont la survie dépend du marais. De plus, de nouveaux sites d'observation offrent maintenant aux visiteurs la chance d'apprécier les charmes du marais tout en limitant leur empreinte écologique sur ce fragile écosystème.

Cette visite du marais St-Eugène est organisée dans le cadre de la« Semaine du Saint-Laurent » www.davidsuzuki.org/fr/semainesaintlaurent. Organisée conjointement par la Fondation David Suzuki et 20 partenaires, cette initiative mettra de l'avant des dizaines d'activités proposées par les organismes partenaires afin de faire connaître le Saint-Laurent aux Québécoises et Québécois et les inviter à s'en rapprocher.

À propos du marais St-Eugène

Situé dans la plaine inondable du lac St-Pierre, le marais St-Eugène est reconnu pour son importante biodiversité. La présence d'espèces fauniques à statut précaire et son écosystème forestier exceptionnel en font un milieu humide exceptionnel. Or, ce territoire est particulièrement sensible aux activités anthropiques et à la variation du régime hydrique du fleuve Saint-Laurent. Ce projet d'aménagement vise la protection des richesses fauniques et floristiques du territoire, en plus d'assurer la mise en eau du marais et la qualité de celle-ci.

Renseignements

  • Marie-Claude Lemieux
    Directrice pour le Québec
    WWF-Canada
    514-394-1105

    Louise Corriveau
    Directrice Comité ZIP du lac St-Pierre
    819-228-1384