Manitoba Institute for Patient Safety

12 oct. 2006 14h37 HE

Avis aux médias: Semaine nationale de la sécurité des patients '20-27 octobre'

Des professionnels de soins de santé se préparent à célébrer la sécurité des patients

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et des bénévoles du secteur des soins de santé se préparent à célébrer la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP), qui aura lieu du 20 au 27 octobre 2006. Cette année, la campagne nationale est axée sur l'hygiène des mains et le rôle qu'elle joue dans la réduction des infections nosocomiales. Des initiatives et des programmes reliés à la sécurité des patients qui ont cours à travers le pays seront mis en lumière.

Des organisations de soins de santé et des professionnels de première ligne tiendront des activités et des événements en milieu de travail durant la semaine afin de promouvoir un thème qui est à la fois universel et individuel cette année :

La sécurité des patients est entre vos mains.

Lavez-les à fond. Lavez-les souvent.

Cette année, l'ICSP a lancé semainesecuritedespatients.ca, un site Web qui contient des informations et des ressources conviviales qui incitent les professionnels de la santé à participer à la campagne et qui informent les Canadiens sur les initiatives prises dans l'ensemble du pays pour rendre notre système de santé plus sécuritaire. Des initiatives et des événements organisés durant la SNSP, qui rappellent l'importance de l'hygiène des mains, sont mentionnés sur le site Web.

MANITOBA - Concours "Wash-Off" : Avec l'aide de célébrités locales, l'Office régional de la santé de Winnipeg invite le public et les professionnels de la santé à en apprendre davantage sur l'hygiène des mains et la prévention des infections. Les participants formeront deux équipes qui s'affronteront - l'équipe du savon et de l'eau et l'équipe du désinfectant à base d'alcool. Les gagnants seront choisis à partir des résultats qu'ils auront obtenus en
passant leurs mains sous une lumière ultraviolette. L'accent sera mis sur le rôle de partenaires que les patients ont à jouer dans l'amélioration des systèmes mis en place en matière de sécurité des patients dans la région métropolitaine de Winnipeg.

La chambre des horreurs - Durant la Semaine nationale de la sécurité des patients, l'Office régional de la santé de Brandon sera l'hôte d'une "chambre des horreurs" qui simulera des situations pouvant nuire à la sécurité des patients. Le personnel pourra visiter la chambre pour identifier les risques et les erreurs possibles.

La Semaine nationale de la sécurité des patients est financée et parrainée par l'ICSP, dont le mandat est de promouvoir un système de santé plus sécuritaire pour les Canadiens. Créé en 2003, l'ICSP est un organisme indépendant à but non lucratif sans lien de dépendance avec les gouvernements, les intervenants de système et les organismes de réglementation.



Contact :

Pour plus d'informations, consultez le site Web
semainesecuritedespatients.ca ou, pour demander des entrevues avec les
porte-parole de la Semaine nationale de la sécurité des patients,
veuillez contacter :

John Tuckwell Vanda Killeen
Chef des communications Agente de communications
Institut canadien pour la Institut canadian pour la
sécurité des patients sécurité des patients
780 409-8090 780 409-8090
jtuckwell@cpsi-icsp.ca vkilleen@cpsi-icsp.ca

Bernard Gauthier Cristiane Doherty
Delta Media Delta Media
1 888 473-3582 1 888 473-3582
bernard@deltamedia.ca cristiane@deltamedia.ca



Renseignements

  • Manitoba Institute for Patient Safety
    Laurie Thompson
    Executive Director
    (204) 927-6477
    Website: www.mbips.ca