Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

22 juin 2015 08h30 HE

Avis aux médias : Tiktaalik, le célèbre poisson fossile de 375 millions d'années doté de membres, touche terre aux collections du Musée canadien de la nature

Séance de photos-Mardi, le 23 juin, 10 h

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juin 2015) - Les médias sont invités de visiter le Centre de la recherche et des collections du Musée canadien de la nature pour y assister au « retour à la maison » d'un groupe de fossiles remarquablement bien préservés, découverts dans le Haut-Arctique canadien, qui démontrent la transition évolutionnaire de créatures à nageoires à animaux doté de membres. La vedette du groupe est Tiktaalik roseae, un poisson de 375 millions d'années pourvu de membres. Sa découverte en 2004 sur l'île d'Ellesmere et les études qui en ont été tirées ont fait les manchettes à travers le monde, à cause de ce qu'on apprend par ce fossile sur l'évolution précoce des vertébrés, au moment où les premiers poissons se sont aventurés sur la terre ferme.

Les codécouvreurs de Tiktaalik Neil Shubin, Ph. D., (Université de Chicago) et Ted Daeschler, Ph. D., (Université Drexel, Philadelphie) vont retourner les fossiles au Canada après une décennie d'étude dans leurs laboratoires américains. Les fossiles seront conservés dans les collections du Musée canadien de la nature au nom du gouvernement du Nunavut, où ils seront mis à la disposition de chercheurs en visite pour étude.

QUOI : Visite des médias et séance de photos

QUI : Porte-parole :

  • Les codécouvreurs de Tiktaalik Neil Shubin, Ph. D., (auteur de Your Inner Fish) et Ted Daeschler, Ph. D.
  • Kieran Shepherd, conservateur en paléobiologie, Musée canadien de la nature
  • Steve Cumbaa, Ph. D., associé de recherche et paléontologue, Musée canadien de la nature

QUAND : Mardi 23 juin 2015, 10 h à 11 h 30. Observations suivies de visite des fossiles et entrevues.

OÙ : Collections de fossiles, Campus du patrimoine naturel (installation de la recherche et des collections du Musée canadien de la nature), 1740, chemin Pink, Gatineau (secteur d'Aylmer)

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Le musée a signé une entente avec le gouvernement du Nunavut pour conserver les fossiles et artefacts archéologiques trouvés sur le territoire.

Renseignements