Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

15 oct. 2012 12h50 HE

Avis aux médias : Touché! Le gouverneur général accueille la Coupe Grey à Rideau Hall

L'un des trophées les plus célèbres au Canada sera en montre du 21 au 24 octobre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2012) - À l'occasion du centenaire du championnat de la Coupe Grey de la Ligue canadienne de football (LCFMD), Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accueillera la Coupe Grey à Rideau Hall le dimanche 21 octobre 2012. C'est à la résidence officielle du gouverneur général du Canada que la Coupe Grey fera son premier arrêt dans la région de la capitale nationale.

« C'est un honneur d'accueillir à Rideau Hall le trophée créé par mon prédécesseur, le comte Grey, pour récompenser la meilleure équipe de football professionnel canadien. Quelle meilleure façon de commémorer la 100e édition du championnat de la Coupe Grey, un jalon important dans l'histoire de la LCF, que de ramener la Coupe dans son berceau. Sharon et moi invitons tous les Canadiens à venir l'admirer à Rideau Hall », a déclaré Son Excellence.

Exposition de la Coupe Grey destinée au public

Le trophée sera exposé à l'intérieur de la résidence aux dates et heures suivantes :

Le dimanche 21 octobre : 11 h à 20 h
Le lundi 22 octobre : 11 h à 20 h
Le mardi 23 octobre : 11 h à 20 h
Le mercredi 24 octobre : 9 h à midi

Visites de la résidence

De plus, les visiteurs pourront visiter la résidence et ses salles publiques et admirer les portraits du comte Grey, 9e gouverneur général du Canada (1904-1911), et du major-général le très honorable Georges-Philias Vanier, 19e gouverneur général du Canada (1959-1967), qui a établi, en 1965, la coupe Vanier pour le championnat universitaire canadien de football.

Stationnement

Pour la durée de l'exposition de la Coupe Grey à Rideau Hall, un nombre limité de places de stationnement seront disponibles sur le site après 16 h (grille Sussex). Le stationnement est également permis dans les rues avoisinantes.

À propos de la Coupe GreyMD

En 1909, le gouverneur général de l'époque, le comte Grey, a fait don d'un trophée récompensant le vainqueur du championnat de rugby football canadien. À l'origine, seules les équipes enregistrées auprès de la Canada Rugby Union pouvaient gagner ce trophée, que l'on appelle aujourd'hui la Coupe Grey. Avec le temps, le football canadien est devenu très différent du rugby qui lui a donné naissance. Éventuellement, la Coupe Grey est devenue la propriété de la LCF, qui a évolué en une ligue de football professionnelle.

À propos de la Ligue canadienne de footballMC

La LCF est notre ligue. Le match de championnat, la Coupe Grey, est l'événement sportif annuel le plus important au Canada. La LCF est fièrement engagée dans la préparation de la 100e édition de la Coupe Grey en 2012. Les célébrations toucheront l'ensemble du pays et culmineront lors d'un festival et de la présentation du match à Toronto, en novembre prochain. Tous les Canadiens sont invités à y participer. Pour de plus amples renseignements au sujet de la LCF, visitez www.lcf.ca.

*** INVITATION AUX MÉDIAS - SÉANCE DE PHOTO ***

Arrivée de la Coupe Grey à Rideau Hall

Les représentants des médias sont invités à assister à l'arrivée de la Coupe Grey à Rideau Hall :

le dimanche 21 octobre 2012
à 10 h
dans la salle de la Tente

Annonce spéciale du gouverneur général

En présence du commissaire de la LCF, Mark Cohon, Son Excellence prononcera une allocution et fera une annonce spéciale au sujet de sa participation au championnat de la Coupe Grey qui aura lieu à Toronto le 25 novembre 2012.

Les représentants des médias qui désirent couvrir l'événement doivent confirmer leur présence à l'avance à Marie-Ève Létourneau (marie-eve.letourneau@gg.ca), bureau de presse de Rideau Hall, et arriver sur les lieux au plus tard à 9 h 45 le jour de l'événement. Les représentants des médias doivent porter leur carte d'identification en tout temps sur le domaine de Rideau Hall.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    613-302-0912 (cellulaire)
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    Olivier Poulin
    Gestionnaire des communications
    Ligue canadienne de football
    514-970-7211
    opoulin@cfl.ca

    Carley Smith
    Agente des communications
    Ligue canadienne de football
    416-999-5355
    csmith@cfl.ca