Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 août 2007 10h02 HE

Avis aux médias : Un Major de l'armée participera au Championnat mondial du 100 km une 6e année consécutive

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2007) - Le Major Bruce Barteaux, un ultramarathonien, représentera le Canada une sixième année consécutive, ce qui s'avère un record, au Championnat mondial du 100 km qui aura lieu cette année à Winschoten, aux Pays-Bas, le 8 septembre 2007.

Barteaux, âgé de 52 ans, a connu une année remarquable qui a mené à sa sélection au sein de l'équipe nationale canadienne. Il a en effet remporté le Championnat canadien du 100 km sur route à Toronto en mai, a terminé premier lors de la course Lévis-Québec de 100 km en juillet et a remporté l'ultramarathon de 6 heures tenu à Kingston en juin en parcourant 72,4 km.

Barteaux, un soldat qui compte 34 années de carrière, est le seul militaire à se rendre aux Pays-Bas avec l'équipe nationale du Canada de l'Association des ultramarathoniens canadiens, équipe composée de cinq hommes et de quatre femmes. Les membres de l'équipe nationale doivent se qualifier chaque année grâce au temps qu'ils obtiennent lors des ultramarathons auxquels ils participent. Le Major Barteaux a établi un record au sein de l'Association des ultramarathoniens canadiens en ayant été sélectionné aussi souvent au sein de l'équipe nationale qui participe au Championnat mondial du 100 km.

Le soldat athlète sera également introduit au Temple de la renommée des sports des Forces canadiennes en raison de ses réalisations sportives et de sa participation au sein de la collectivité. Il a en effet amassé plus de 37 000 $ au cours des huit dernières années pour la lutte contre le cancer, et à ce jour, il a parcouru pour la Course Terry Fox plus de 1 100 km (son plus long trajet étant de 160 km). Il a aussi fait près de 100 dons de sang en dépit de ses déploiements, de ses dispenses en raison de ses missions dans des régions touchées par la malaria et de la nécessité de s'abstenir de donner du sang en saison de compétitions.

Barteaux est né à Annapolis Royal, en Nouvelle-Ecosse, et travaillait à Halifax avant d'être affecté au Quartier général de la Défense nationale l'an dernier. Il habite à Orléans et travaille dans l'édifice Louis St-Laurent à Gatineau, au Québec.

Veuillez prendre en note que le Major Barteaux partira le 4 septembre vers les Pays-Bas.

Renseignements

  • Pour organiser une entrevue, communiquez avec
    Louise Behan
    Agente des relations externes
    Affaires publiques de l'Armée de terre
    613-747-9472
    behan.la@forces.gc.ca