Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

20 juin 2005 15h41 HE

Avis aux médias/Une dame de la Caroline-du-Nord retrouve des souvenirs de son père à Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 juin 2005) -

SEANCE DE PHOTOS

Les membres des médias pourront rencontrer Mme Anne Victoria Brown qui, à l'invitation de Bibliothèque et Archives Canada, retrouvera sa petite bague de bébé disparue depuis plus de plus de 60 ans. Madame Brown, qui vit présentement en Caroline-du-Nord, sera à Bibliothèque et Archives Canada le mardi 21 juin 2005 à 11 heures.

Le père de Mme Brown, l'adjudant William Caldwell, est mort le 1er mai 1941 lorsque son transport de troupes, le SS Nerissa, a été torpillé par un sous-marin allemand. Il portait cette petite bague avec ses médailles d'identification. Les médailles et la bague sont en montre à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre d'une exposition intitulée Mots de guerre. La vie de familles canadiennes 1939-1945. Des membres de la famille Caldwell seront aussi présents.



COMMUNIQUE ET PHOTO EN ANNEXE

QUOI : Visite de Mme Anne Victoria Brown à Bibliothèque et Archives
Canada

QUAND : Le mardi 21 juin 2005 - Médias priés de se rendre pour
10h45

OU : Salle d'exposition C, Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington, Ottawa

Mme Brown, M. Ian Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du
Canada et Andrew Horrall, conservateur de l'exposition
seront disponibles pour des entrevues.


LE SOUVENIR D'UN PERE EST PRESERVE PAR BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA

Ottawa, le 7 juin 2005 - Mme Anne Victoria Brown a appris cette semaine où se trouvait un souvenir de son père, un soldat tué pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu'elle n'était âgée que de quelques semaines. Une des pièces qui fait partie d'une exposition présentement en montre à Bibliothèque et Archives Canada est une petite bague lui ayant appartenu et que son père, l'adjudant William Caldwell, portait à son cou avec ses médailles d'identification lorsqu'il est mort en mai 1941.

En 1995, Mme Brown avait communiqué avec Bibliothèque et Archives Canada pour obtenir des renseignements au sujet de son père et de sa famille. Des archivistes avaient repéré le dossier du soldat et transmis l'information qu'il contenait à Mme Brown. Or, ce n'est qu'en 1999 que l'on a trouvé les médailles d'identification et la bague d'enfant. On a essayé de communiquer avec Mme Brown, mais en vain car elle avait déménagé. Les objets ont donc été restaurés par les conservateurs de Bibliothèque et Archives Canada et entreposés en toute sécurité.

Les médailles d'identification et la petite bague sont en montre à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre d'une exposition intitulée Mots de guerre. La vie de familles canadiennes, 1939-1945. En préparant l'exposition, des fonctionnaires de Bibliothèque et Archives Canada ont décidé de demander à un journaliste d'enquête d'essayer de retrouver Mme Brown, et ce dernier l'a en fait retrouvée à Louisburg, en Caroline-du-Nord, où elle vit maintenant.

Lorsque le conservateur de l'exposition, Andrew Horrall, a annoncé la nouvelle à Mme Brown, elle était très émue. Elle a l'intention de venir au Canada très bientôt retrouver ce souvenir de son père soldat.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente de relations avec les médias
    (613) 996-6128 ou (613) 293-4298