Musée canadien pour les droits de la personne

Musée canadien pour les droits de la personne
Toronto ALPHA

Toronto ALPHA

18 oct. 2013 11h00 HE

Avis aux médias : Une ex-"femme de réconfort" philippine défend les droits de la personne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 oct. 2013) - Une des dernières survivantes de l'esclavage sexuel dont s'est rendue coupable l'armée japonaise lors de la Deuxième Guerre mondiale s'adressera aux étudiants de l'école secondaire Northern et l' école Blessed Mother Teresa, le lundi 21 octobre, pour parler des droits des femmes sous l'angle du viol comme arme de guerre et de la traite des personnes.

Lola Fidencia David, 86 ans, est au Canada en compagnie de Cristina Lope Rosello Gates, une thérapeute philippine qui aide les anciennes « femmes de réconfort » à vivre avec le traumatisme hérité de leur difficile passé. La visite a été organisée par le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la Toronto Association for Learning and the Preserving of History of WWII in Asia (ALPHA). M. Clint Curle, Ph.D., du MCDP, et M. Joseph Wong, Ph.D., de la Toronto ALPHA, seront aussi sur place pour donner des entrevues.

QUOI : Une ex-« femme de réconfort » et sa thérapeute défendent les droits de la personne
QUAND/OU : 9 h, le lundi 21 octobre, École secondaire Northern, 851 route Mount Pleasant
12 h, le lundi 21 octobre, École Blessed Mother Teresa, 40 route Sewells

Mme David et Mme Gates assisteront également à un service de la paroisse catholique à l'Église Unie de Forest Hill, le dimanche 20 octobre à 11 h (2 route Wembley). Elles participeront à une table ronde à l'Université de Toronto, de 13 h 30 à 15 h 30, le mardi 22 octobre (New College, auditorium William Doo, 45 rue Willcocks), et elles animeront les échanges ouverts aux membres de la communauté à la bibliothèque Barbara Frum, de 18 h 30 à 20 h, le mardi 22 octobre (20 route Covington). Pour en savoir plus, visitez le site www.torontoalpha.org.

Le MCDP, dont l'ouverture est prévue à Winnipeg en 2014, est le premier musée entièrement voué à l'évolution, la célébration et l'avenir des droits de la personne. C'est le premier musée national à voir le jour au Canada depuis 1967, ainsi que le premier musée depuis lors à être érigé à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Renseignements