Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

23 juin 2014 10h08 HE

Avis aux médias : Venez célébrer la fête du Canada à Rideau Hall cette fin de semaine !

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) - Dans les jours précédant la fête du Canada, échappez aux foules du centre-ville et amenez votre famille à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général à Ottawa. Du 28 juin au 1er juillet 2014, une multitude d'activités seront au programme, y compris l'exposition itinérante C'est un honneur!, qui sera sur place pendant quatre jours seulement.

Consultez les détails ci-dessous pour connaître les activités amusantes et gratuites qui vous seront offertes.

*****

EXPOSITION ITINÉRANTE C'EST UN HONNEUR!

Du 28 juin au 1er juillet 2014

10 h à 16 h

L'exposition itinérante C'est un honneur!, qui fera un arrêt spécial à Rideau Hall, fait connaître aux visiteurs de tous âges le Régime canadien de distinctions honorifiques, qui rend hommage aux gens s'étant distingués par leurs réalisations, leur bravoure, leur vaillance et leur dévouement hors du commun. Aménagée dans un véhicule spécialement conçu à cette fin, cette exposition interactive comprend des panneaux d'interprétation, des éléments multimédias et des objets historiques uniques.

En tournée depuis l'été dernier, l'exposition a traversé les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, les provinces de l'Ouest et le Nord de l'Ontario. Durant la prochaine année, elle s'arrêtera dans des écoles, des centres communautaires, de petites municipalités et lors d'évènements spéciaux partout au pays. Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/ExpoDistinction ou suivez @ExpoDistinction sur Facebook et Twitter.

OUVERT AUX MÉDIAS - Les représentants des médias sont invités à visiter l'exposition et doivent communiquer avec le bureau de presse de Rideau Hall pour prévoir une visite ou des entrevues.

LANCEMENT DE L'HEURE DU CONTE À RIDEAU HALL

Le samedi 28 juin 2014

11 h

Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, en compagnie de leurs invités spéciaux Roch Carrier, O.C., et Suzanne Pinel (Marie-Soleil), C.M., procéderont au lancement officiel de L'heure du conte à Rideau Hall. Joignez-vous à Leurs Excellences pour lire des histoires, prendre la collation et vous amuser durant le lancement de cette activité familiale extérieure qui célèbre la lecture et l'alphabétisation!

Tout au long de l'été, chaque vendredi et samedi, de 13 h à 15 h, L'heure du conte à Rideau Hall sera offerte en collaboration avec le Collège Frontière, une organisation canadienne sans but lucratif vouée à la promotion de l'alphabétisation. Les bénévoles inviteront les familles à s'installer sous la tente de lecture pour lire des histoires pour enfants et participer à des activités d'alphabétisation amusantes.

OUVERT AUX MÉDIAS - Cette activité aura lieu à l'extérieur, près de la résidence.

CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX POUR L'ENTRAIDE

Le mardi 1er juillet 2014

9 h 30

À l'occasion d'une cérémonie extérieure spéciale organisée au domaine de Rideau Hall, Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 7 bénévoles qui ont contribué à rendre leurs communautés plus averties et bienveillantes. La liste des récipiendaires et leurs citations seront publiées dans un avis distinct.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent du caractère national.

OUVERT AUX MÉDIAS - La cérémonie aura lieu à l'extérieur, près de la résidence.

L'ATHLÈTE OLYMPIQUE CLARA HUGHES VISITE L'EXPOSITION ITINÉRANTE C'EST UN HONNEUR!

Le mardi 1er juillet 2014

14 h 45

Après le spectacle du midi sur la Colline du Parlement, Leurs Excellences accompagneront Clara Hughes pour une brève visite de l'exposition itinérante, qui en sera à sa dernière journée à Rideau Hall. En tant qu'Officier de l'Ordre du Canada, Mme Hughes fait partie des Canadiens extraordinaires mis à l'honneur dans le cadre de l'exposition.

Clara Hughes, qui a remporté six médailles olympiques en cyclisme et en patinage de vitesse, viendra tout juste d'arriver sur la Colline du Parlement, clôturant Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause. Axé sur l'élimination des préjugés entourant la maladie mentale, ce périple pancanadien sans précédent de 110 jours à bicyclette aura permis de soutenir des initiatives locales de santé mentale lancées par des groupes communautaires, des écoles et d'autres organisations, et ce, dans chaque province et territoire.

OUVERT AUX MÉDIAS - Photo op à l'intérieur de l'exposition et rencontre avec les médias après la visite.

VISITE DE LA RÉSIDENCE ET DU DOMAINE

Tous les jours, de 10 h à 16 h

Si vous êtes à Rideau Hall, pourquoi ne pas y passer toute la journée? Visitez les salles de cérémonie où l'on rend hommage aux Canadiens et l'on accueille les dignitaires. Apportez un pique-nique, explorez le domaine à votre guise et amusez-vous avec vos enfants dans l'aire de jeux. Surtout, ne partez pas avant d'avoir admiré l'apparat et les couleurs de la Garde de cérémonie durant la relève des sentinelles, qui a lieu toutes les heures.

TripAdvisor® a récemment décerné à Rideau Hall un Certificat d'excellence de 2014, qui reconnaît l'excellence soutenue en matière d'hospitalité et la rétroaction exceptionnelle des visiteurs, faisant de la résidence l'endroit parfait où les Canadiens pourront célébrer leur pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités estivales et des visites guidées offertes à Rideau Hall, composez le 613-991-4422 ou le 1-866-842-4422 (sans frais), ou écrivez-nous à guide@gg.ca. Vous pouvez aussi consulter notre site à www.gg.ca/visitez-nous.

Rideau Hall étant aussi un lieu de travail, veuillez noter que l'horaire des activités peut être modifié sans préavis en raison de cérémonies officielles.

Suivz GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements