Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 juin 2012 12h27 HE

Avis aux médias : Vivez la fièvre olympique à l'occasion du Pique-nique annuel des oursons du CHEO à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2012) - Le samedi 23 juin 2012, de 8 h à 15 h, le domaine de Rideau Hall prendra des allures de terrain de jeux à l'occasion du 29e Pique-nique annuel des oursons du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston invitent les résidants de la région de la capitale nationale ainsi que les visiteurs à se joindre à eux pour cette journée remplie d'activités familiales. Puisque le pique-nique coïncide cette année avec la Journée olympique, des athlètes olympiques canadiens viendront parler des bienfaits de l'activité physique et des saines habitudes de vie.

« Sharon et moi avons hâte de vous accueillir à Rideau Hall pour le Pique-nique annuel des oursons du CHEO », a déclaré Son Excellence. « Cet événement reconnaît le travail exceptionnel des bénévoles de la Fondation du CHEO, qui contribuent à la guérison et au bien-être de nos enfants. Quelle chance que l'activité coïncide cette année avec la Journée olympique, qui célèbre la vision de Pierre de Coubertin selon laquelle l'enseignement des valeurs humaines de base ancrées dans le sport améliore la qualité de vie et contribue à forger de meilleures communautés. En tant que président d'honneur du Comité olympique canadien, je suis ravi que des athlètes olympiques canadiens viennent nous expliquer comment le sport a contribué à leur bien-être. »

La journée débutera à 8 h avec un déjeuner servi par des personnalités connues, puis s'enchaînera avec une cérémonie d'ouverture. À 9 h 50, Son Excellence remerciera les bénévoles pour leur travail exceptionnel et leur dévouement, et il encouragera les Canadiennes et Canadiens à rester physiquement actifs pour mieux soutenir leurs familles et leurs enfants.

Tout au long de la journée, les jeunes et les jeunes de cœur pourront profiter des spectacles, des manèges et des jeux. Les enfants seront également invités à visiter la tente B*A*S*H pour y faire examiner ou soigner leur ourson ou autre animal en peluche.

Cette année, des activités organisées en partenariat avec le Comité olympique canadien, à l'occasion de la Journée olympique, se dérouleront de 10 h à 15 h. Des athlètes olympiques inviteront le public à participer à des démonstrations sportives comme le soccer, le tennis, le tennis de table, le taekwondo, l'athlétisme, le triathlon, le hockey sur gazon et la nage synchronisée, pour ne nommer que ceux-là. Les athlètes révéleront aussi comment leur passion pour le sport et l'activité physique leur a permis de vivre le rêve olympique. Les visiteurs auront l'occasion de rencontrer des athlètes olympiques comme Alexandre Bilodeau et Alexandra Orlando, et de participer à un voxpop où ils pourront adresser leurs meilleurs vœux aux quelque 250 athlètes canadiens qui prendront part aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Visites de la résidence

De 10 h à 17 h, les visiteurs pourront découvrir la résidence historique et ses salles publiques servant aux fonctions officielles, tout en apprenant sur l'histoire et le rôle du gouverneur général.

Service de navette

Des espaces de stationnement seront disponibles au Conseil national de recherches Canada (CNRC) (100, promenade Sussex) et au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC) (11, promenade de l'Aviation). Un service de navette sera offert de 7 h 30 à 14 h 15 au CNRC, et de 9 h 30 à 14 h 15 au MAEC. La dernière navette quittera Rideau Hall à 15 h 15. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Fondation du CHEO au 613-737-2783.

Quelques espaces de stationnement seront réservés aux personnes à mobilité réduite à l'intérieur du domaine (entrée par la Grille Princesse Anne). Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au 1-888-842-4422 ou au 613-991-4422 ou écrire à guide@gg.ca.

Au sujet de la Fondation du CHEO

La seule raison d'être de la Fondation du CHEO, c'est de collecter des fonds pour soutenir le travail du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Les dons permettent à l'Hôpital de fournir une gamme variée de programmes pédiatriques, de projets de recherche, d'équipement à la pointe du progrès, de services d'enseignement en médecine et en sciences infirmières, ainsi qu'une aide aux familles en crise. Pour en savoir davantage, visitez http://www.cheo.on.ca/fr/notrefondation?mid.

Au sujet du Comité olympique canadien (COC)

Le Comité olympique canadien voit au succès de l'Équipe olympique canadienne et à l'avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le COC fournit aux athlètes d'élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le COC travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l'équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains. Pour en savoir davantage, visitez http://olympic.ca/fr/comite-olympique-canadien.

Les membres des médias qui désirent couvrir l'événement doivent signaler leur présence au préalable au Bureau de presse de Rideau Hall à marie-eve.letourneau@gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    613-302-0912 (cell.)
    marie eve.letourneau@gg.ca

    Len Hanes
    Directeur des communications et des dons annuels
    Fondation du CHEO
    613-737-2784
    613-447-2741
    lhanes@cheofoundation.com

    Dimitri Soudas
    Directeur exécutif des communications
    Comité olympique canadien
    416-324-4136
    289-388-6419 (cell.)
    dsoudas@olympic.ca