Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

05 mars 2008 11h41 HE

Avis aux personnes qui voyageront durant la semaine de relâche : évitez les retards et laissez les liquides à la maison

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2008) - Alors que des milliers de Canadiens se préparent à faire une escapade à l'occasion de la semaine de relâche, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) rappelle aux voyageurs de penser à la sécurité et de faire leurs bagages en conséquence d'accélérer leur passage au point de contrôle.

Le nombre de passagers sera en hausse dans les principaux aéroports canadiens au cours des prochaines semaines, alors que des milliers d'étudiants et de familles s'envoleront à destination des plages ou des pentes de ski.

"Les agents de contrôle sont là pour assurer la protection de tous. Pour les aider à faire leur travail de façon adéquate et efficace, les passagers doivent être bien informés et bien préparés en prévision du contrôle", signale Yves Duguay, vice-président, Opérations de l'ACSTA.

La meilleure façon pour que le contrôle se passe sans anicroche? N'emportez aucun liquide, gel ou aérosol. Si, sur le plan pratique, cela se révélait impossible, transportez les shampooings, les écrans solaires et les fixatifs dans vos bagages enregistrés. L'eau ou les autres boissons embouteillées sont retirées aux passagers lors du contrôle de préembarquement en raison de la menace que représentent les explosifs liquides, même en infime quantité. Il est permis de transporter dans ses bagages de cabine des liquides, des gels ou des aérosols à condition que ceux-ci se trouvent dans des contenants de 100 ml (3,4 onces) ou moins. Les contenants doivent être placés dans un sac de plastique de 1 litre transparent et à fermeture par pression et glissière - maximum d'un sac par personne.

L'ACSTA a joint une liste de conseils utiles, disponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/factsheet_fr.pdf, sur la façon de faire ses bagages en prévision du voyage de la semaine de relâche. Pour de plus amples renseignements sur les règlements concernant la sécurité du transport aérien, consultez le site www.catsa-acsta.gc.ca ou téléphonez au 1-888-294-2202.

L'ACSTA a pour mission de protéger le public en assurant la sûreté des aspects critiques du réseau de transport aérien tels que désignés par le gouvernement.

Renseignements

  • ACSTA
    Centre des communications
    613-998-4527