AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

21 juil. 2005 11h00 HE

AVIS AUX RÉDACTEURS DE CHRONIQUES ALIMENTAIRES

Conseils sur la salubrité des aliments durant la saison des activités de plein air Attention: Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information OTTAWA / ONTARIO--(CCNMatthews - 21 juillet 2005) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié les deux fiches de renseignements suivantes : Quelques conseils sur la salubrité des aliments : Les pique-niques, les randonnées et le camping et Shigella. Celles-ci ont pour objet de rappeler aux consommateurs les méthodes sûres de manipulation et de préparation des aliments à utiliser au grand air durant l'été.

Même si la salubrité des aliments est importante en tout temps, les méthodes de manipulation et de cuisson sans risque des aliments sont surtout importantes pendant la saison des activités de plein air. Même si nous ne pouvons contrôler la température extérieure, nous POUVONS contrôler la température de nos aliments et éviter les toxi-infections alimentaires. Les aliments chauds doivent être gardés au chaud, c'est-à-dire au moins à 60 °C (140 °F), et les aliments froids au froid, c'est-à-dire au plus à 4 °C (40 °F).

Les fiches de renseignements de l'ACIA sur la salubrité des aliments (Quelques conseils sur la salubrité des aliments : Les pique-niques, les randonnées et le camping et Shigella) contiennent des conseils sur la façon d'empêcher que les aliments ne deviennent dangereux et d'éviter les conditions qui favorisent la croissance de bactéries nuisibles comme Shigella.

La plupart des toxi-infections alimentaires peuvent être évitées en utilisant des pratiques sûres de manipulation des aliments et en vérifiant à l'aide d'un thermomètre pour aliments que ces derniers, y compris ceux cuits sur le barbecue, ont atteint une température interne qui ne présente aucun risque.

Les fiches de renseignements ci-jointes et d'autres renseignements sur la salubrité des aliments peuvent également être consultés sur le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

Merci de nous aider à communiquer aux consommateurs ces importants messages sur la salubrité des aliments.
/Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, pour parler à un porte-parole de la salubrité des aliments ou pour organiser une entrevue avec les médias, vous pouvez communiquer avec :

Atlantique
Noëlla LeBlanc (506) 851-3331

Ontario
Margaret Boyd (519) 826-2915

Québec
Jean-François Bolduc (514) 283-3815 (253)

Ouest
Ruth Anne Partridge (403) 292-6733

ou les Relations avec les médias, à Ottawa, au (613) 228-6682./ IN: CULTURE, ALIMENTATION, SANTÉ, MÉDIA

Renseignements

  • Relations avec les médias, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-228-6682