Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

19 août 2015 00h56 HE

Avis de rappel d'aliments: Les huîtres récoltées dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique le 18 août 2015 ou avant cette date pourraient être impropres à la consommation crue...

...en raison de la bactérie Vibrio parahaemolyticus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 août 2015) - L'industrie procède au rappel des huîtres récoltées dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique le 18 août 2014 ou avant cette date et destinées à être consommées crues en raison d'une possible contamination par la bactérie Vibrio parahaemolyticus. Les produits visés ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les distributeurs, les vendeurs et les établissements de restauration, comme les hôtels et les restaurants, ne doivent pas vendre ou utiliser ces produits.

Ce rappel vise les huîtres vendues pour être consommées crues qui pourraient avoir des niveaux inacceptables de Vibrio parahaemolyticus. Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté les huîtres visées devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Les produits suivants pourraient avoir été vendus à l'échelle nationale.

Produits visés par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes
Diverses Huîtres destinées à être consommées crues Divers Aucun Tous les produits récoltés dans les eaux côtières de la C.-B. le 18 août 2015 ou avant cette date et qui pourraient avoir des niveaux inacceptables de contamination à la bactérie Vibrio parahaemolyticus.

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés. Les consommateurs, les détaillants et les distributeurs qui ne sont pas certains d'avoir achetés les huîtres visées par le rappel devraient se renseigner auprès de l'établissement où elles ont été achetées.

La bactérie Vibrio est une bactérie d'origine naturelle qui peut être présente en quantités élevées dans les eaux côtières pendant les périodes où la température de l'eau est plus élevée. La plupart des gens se retrouvent en contact avec la bactérie Vibrio lorsqu'ils mangent des mollusques crus ou pas assez cuits, surtout les huîtres.

Il est possible d'éviter de devenir malade si les mollusques sont cuits avant d'être consommés. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont un risque accru de développer des complications s'ils deviennent malades.

Conseils sur la salubrité des mollusques

Abonnez-vous aux avis de rappel par courriel, suivez-nous sur Twitter ou joignez-vous à la communauté de l'ACIA sur Facebook

Venez voir notre explication détaillée du processus d'enquête sur la salubrité alimentaire et de rappel d'aliments

Contexte

Ce rappel découle d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Des cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés.

Renseignements supplémentaires

• ACIA : www.inspection.gc.ca/contacteznous

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600