Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

08 oct. 2015 01h00 HE

Avis de rappel d'aliments: Rappel de l'herbe "NGO OM" ("water mint") en raison de la bactérie Salmonella

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 oct. 2015) - Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/1PjsdMz

Canada Herb procède au rappel de l'herbe « NGÒ ÔM » (« water mint ») parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Les consommateurs ne doivent pas consommer le produit visé par le rappel décrit ci-dessous, et les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, tels que les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, ne doivent pas le vendre ou l'utiliser.

Seule l'herbe « NGÒ ÔM » (« water mint ») importée par Canada Herb et vendue du 29 septembre 2015 au 7 octobre 2015 est visée par ce rappel. Ce produit pourrait avoir été vendu dans des sacs de plastique transparent portant le nom Canada Herb et pourrait avoir été remballé ou vendu en vrac sans étiquette ou code. Les consommateurs qui ne sont pas certains s'ils ont acheté le produit visé devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Le produit suivant a été vendu en Ontario et au Québec.

Produit visé par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes
Aucune « NGÒ ÔM » (« water mint ») Variable Aucun Aucun

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison ou dans votre établissement. Si c'est le cas, jetez-le ou rapportez-le à l'endroit où il a été acheté.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

Renseignez-vous davantage sur les risques pour la santé

Abonnez-vous aux avis de rappel par courriel, suivez-nous sur Twitter ou joignez-vous à la communauté de l'ACIA sur Facebook

Venez voir notre explication détaillée du processus d'enquête sur la salubrité alimentaire et de rappel d'aliments

Contexte

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

• ACIA : www.inspection.gc.ca/contacteznous

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600