Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

24 déc. 2014 22h40 HE

Avis de rappel d'aliments : Rappel de pommes au caramel de marque Happy Apples en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 déc. 2014) - L'industrie procède au rappel de pommes au caramel de marque Happy Apples parce que ces produits pourraient être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommé.

Les produits suivants, fabriqués aux États-Unis, ont été vendus en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan et pourraient avoir été vendus dans d'autres provinces et territoires. Ces produits pourraient également avoir été achetés aux États-Unis.

Produits visés par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes
Happy Apples Pommes au caramel - toutes les variétés Tous Tous Toutes les dates « Consommez avant » entre le 25 août et le 23 novembre 2014*
*Basé sur la date « Consommez avant », il est plus vraisemblable que ces produits se retrouvent dans les maisons des consommateurs que chez les détaillants.

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, mettez la pomme au caramel dans un sac de plastique et jetez-le. Ne consommez pas le produit.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Renseignez-vous davantage sur les risques pour la santé

Abonnez-vous aux avis de rappel par courriel on suivez-nous sur Twitter.

Consultez notre explication détaillée du processus d'enquête sur la salubrité alimentaire et de rappels d'aliments

Contexte

Ce rappel découle d'un rappel effectué par un fabricant américain et pourrait être lié à une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore avec ses partenaires fédéraux, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada, et avec la Food and Drug Administration des États-Unis et procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel.

L'ACIA veille à ce que l'industrie a retiré du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

L'ASPC surveille l'enquête sur l'éclosion de maladie aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, consultez l'avis de santé public émis par l'ASPC le 23 décembre 2014.

Renseignements supplémentaires

• ACIA : http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/contactez-nous

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600