Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

20 juin 2014 15h38 HE

Avis de rappel d'aliments : Rappel du fromage de chèvre à pâte ferme le moutier de marque Saint-Benoît-du-Lac en raison de la présence d'une toxine produite par la bactérie Staphylococcus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2014) -

Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/1is614V

La Fromagerie Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac procède au rappel du Fromage de chèvre à pâte ferme Le Moutier parce qu'il pourrait contenir la toxine produite par la bactérie Staphylococcus. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé.

Le produit suivant a été vendu au Québec et peut aussi avoir été distribué dans d'autres provinces.

Produit visé par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes
Saint-Benoît-du-Lac Le Moutier Fromage de chèvre à pâte ferme variable aucun No de lot : 140781
Dates « Meilleur avant » : variable N° de lot : 140782
Dates « Meilleur avant » : variable N° de lot : 141271
Dates « Meilleur avant » : variable

Le produit susmentionné est également visé par la présente mise en garde et pourrait avoir été vendu dans de plus petits contenants, coupé et emballé par certains détaillants. Les consommateurs sont priés de communiquer avec le détaillant pour savoir s'ils ont acheté le produit visé.

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez le produit visé à la maison. Si c'est le cas, jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.

Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Staphylococcus ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Cette toxine n'est pas facilement détruite aux températures de cuisson normales. Les symptômes habituels d'intoxication à la bactérie Staphylococcus sont des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre. Dans les cas graves, l'intoxication peut s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires ainsi que de variations du pouls et de la tension artérielle.

- Renseignez-vous davantage sur les risques pour la santé :

http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/fiches-de-renseignements/empoisonnements-alimentaire/fra/1331151916451/1331152055552

- Abonnez-vous aux avis de rappel par courriel ou suivez-nous sur Twitter : http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/restez-branche/fra/1299856061207/1299856119191

Contexte

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

- ACIA : www.inspection.gc.ca/contacteznous

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    613-773-6600