Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

10 juin 2013 19h09 HE

Avis de santé publique : Cas d'hépatite A aux Etats-Unis liés à des produits achetés par des Canadiens aux Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 juin 2013) -

Pourquoi tenir compte du présent avis

Environ 1 200 Canadiens, dont la plupart vivent en Colombie-Britannique et en Alberta, ont acheté un produit dans des magasins Costco situés dans les États de l'Ouest des États-Unis qui pourrait être lié à une éclosion d'hépatite A qui a touché environ 80 personnes des États de l'Ouest et du Sud-Ouest des États-Unis. Ce produit n'est pas vendu au Canada.

L'hépatite A est une infection virale du foie qui peut être légère et durer quelques semaines ou être grave et durer plusieurs mois.

Le produit en question, le mélange « Townsend Farms Organic Antioxidant Blend frozen berry and pomegranate mix », était vendu aux États-Unis dans les magasins Costco ainsi que dans les magasins Harris Teeter, sous l'appellation « Harris Teeter Organic Antioxidant Berry Blend » (aucun cas n'a été lié aux produits achetés dans les magasins Harris Teeter). Le fabricant a procédé au rappel de certains lots de ce produit.

Si vous avez acheté ce produit dans un magasin aux États-Unis et en avez mangé, consultez votre professionnel de la santé afin d'avoir une discussion sur l'hépatite A et d'établir si vous devez vous faire vacciner contre l'hépatite A.

Vérifiez dans votre congélateur si vous avez des produits qui font l'objet du rappel; si c'est le cas, retournez-le au magasin ou jetez-les. Ne les mangez pas.

État de la situation

L'Agence de la santé publique du Canada a été avisée d'une éclosion d'hépatite A dans plusieurs États américains qui pourrait être liée aux produits « Townsend Farms Organic Antioxidant Blend frozen berry and pomegranate mix » et « Harris Teeter Organic Antioxidant Berry Blend ». Les infections à l'hépatite A font l'objet d'une surveillance régulière par l'Agence et, pour l'instant, cette dernière n'a reçu aucun signalement de cas d'hépatite A correspondant à la souche trouvée aux États-Unis. Selon l'évaluation de la situation actuelle, le risque est faible pour les Canadiens se trouvant au Canada, pour le moment.

Le 4 juin 2013, Townsend Farms, Inc. de Fairview, en Oregon, a procédé au rappel de certains lots de son produit congelé « Organic Antioxidant Blend » en raison d'une enquête en cours au sujet des cas signalés.

Costco a communiqué avec les consommateurs du Canada et des États-Unis qui ont acheté des produits faisant l'objet du rappel dans leurs magasins américains afin de les aviser de la contamination potentielle du produit.

L'Agence continue de travailler en collaboration avec ses partenaires provinciaux et américains en santé et en salubrité afin de surveiller les cas qui pourraient être liés à cette éclosion.

Ce que vous devez faire

Si vous croyez avoir mangé une partie du produit rappelé, consultez votre professionnel de la santé. La plupart des personnes souffrant d'hépatite A se rétablissent par eux-mêmes. Cependant, dans de rares cas, certaines personnes peuvent être atteintes d'une infection plus grave.

Les symptômes ne se manifestent pas chez toutes les personnes ayant contracté l'hépatite A. Il est donc important de consulter votre professionnel de la santé si vous croyez avoir été exposé. Le vaccin contre l'hépatite A peut servir à éviter une infection par le virus de l'hépatite A si le vaccin est administré dans les 14 jours suivant l'exposition au virus. Votre professionnel de la santé évaluera si vous devriez recevoir le vaccin et discutera avec vous des symptômes de l'hépatite A.

L'évaluation précoce est essentielle à la prévention de la maladie chez une personne qui a été exposée et à la protection de la santé des autres. Si vous avez été exposé, il est possible que vous infectiez involontairement des amis proches ou des parents et que ces personnes doivent aussi subir un examen.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'hépatitis A et les autres types d'hépatite, consultez notre site Web à http://www.phac-aspc.gc.ca/hep/index-fra.php.

Symptômes de l'hépatite A

Après une infection au virus de l'hépatite, certaines personnes peuvent présenter des symptômes comme la fatigue et la jaunisse, mais de nombreuses personnes, en particulier les enfants de moins de six ans, ne se sentent pas malades et ne savent pas qu'elles ont été infectées. Si vous avez consommé le produit rappelé, communiquez avec le département de santé publique de votre localité ou fournisseur de soins de santé pour subir un examen.

En plus de la fatigue et de la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), les symptômes de l'hépatite A peuvent aussi comprendre :

  • la fatigue;
  • la perte d'appétit;
  • des douleurs abdominales;
  • des urines foncées.

Qui est le plus à risque?

Des gens de tous âges peuvent contracter l'infection, mais les personnes âgées sont plus à risque d'avoir des symptômes graves. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également à haut risque de développer des complications graves.

Comment se protéger

Depuis le début de l'utilisation du vaccin contre l'hépatite A au Canada en 1996, l'incidence de cette maladie a diminué et le risque pour la population est faible. La plupart du temps, l'hépatite A se propage par l'entremise de la nourriture contaminée ou de l'eau contaminée. Le virus peut être propagé par un manipulateur d'aliments infecté qui ne s'est pas lavé adéquatement les mains ou par des aliments qui sont entrés en contact avec de l'eau contaminée.

De bonnes mesures d'hygiène ainsi que la manipulation et la préparation sécuritaires des aliments jouent un rôle crucial dans la prévention de la transmission de toutes les maladies d'origine alimentaire, y compris l'hépatite A.

L'hépatite A peut aussi être évitée au moyen de la vaccination.

Salubrité des aliments - Généralités

Tout le monde devrait toujours suivre ces précautions concernant la salubrité des aliments (www.phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fst-csa-fra.php).

Information additionnelle

Avis de rappel de la Food and Drug Administration des États-Unis (en anglais seulement) (www.fda.gov/Safety/Recalls/ucm355166.htm)

La Investigation page des U.S. Centers for Disease Control and Prevention
(www.cdc.gov/hepatitis/Outbreaks/2013/A1b-03-31/index.html)

La fiche d'information de l'Agence de la santé publique du Canada (en anglais) (http://www.phac-aspc.gc.ca/hep/index-fra.php)

Anatomie d'une maladie d'origine alimentaire (www.phac-aspc.gc.ca/fs-sa/anato-fra.php) de l'Agence de la santé publique du Canada

La série vidéo de l'Agence de la santé publique du Canaada, Qu'avez-vous mangé? (http://www.phac-aspc.gc.ca/fs-sa/videos/index-fra.php)

Le portail Web sur la salubrité des aliments (www.salubritedesaliments.gc.ca) du gouvernement du Canada

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189