Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

09 mai 2013 15h05 HE

Avis de santé publique : Nouveau coronavirus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2013) -

Pourquoi tenir compte du présent avis

Depuis avril 2012, des cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans six pays : Royaume-Uni, Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis et France. Les cas au Royaume-Uni et en France ont été découverts chez des voyageurs de retour de la péninsule d'Arabie et des États voisins.

Les coronavirus causent le rhume, mais peuvent aussi entraîner des maladies plus graves, dont le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui entraînent dans certains cas la mort. D'autres cas d'infection à cette nouvelle souche de coronavirus sont attendus. Les chiffres officiels se trouvent ici.

Risques pour les Canadiens

Le risque pour la population canadienne est faible, car le virus ne semble pas se transmettre facilement d'une personne à l'autre. Nous ne comprenons pas encore tout à fait comment le virus infecte les gens. Des experts font toujours enquête pour découvrir sa source et la façon dont il se transmet. À l'heure actuelle, il n'y a aucun signalement de cas d'infection à ce virus au Canada.

Les Canadiens peuvent contribuer à se protéger contre ces types de virus en prenant des précautions générales :

- éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des signes de maladie (p. ex. toux et éternuements);

- tousser et éternuer dans son bras plutôt que dans ses mains;

- se laver les mains souvent et soigneusement;

- rester à la maison s'ils sont malades.

Information à l'intention des voyageurs

Bien qu'à l'heure actuelle l'Agence n'impose aucune restriction de voyage relative à cette situation, des conseils de santé aux voyageurs ont été affichés pour fournir des conseils aux voyageurs canadiens. Nous continuerons de surveiller la situation de très près et tiendrons les Canadiens au courant comme il convient.

Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique surveille l'éclosion de ce nouveau coronavirus. L'Agence de la santé publique travaille de près avec ses partenaires nationaux et internationaux pour surveiller les situations de ce genre et partager l'information connexe au moyen d'une collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Deux experts de l'Agence font partie du groupe d'experts techniques de l'OMS qui se penchent sur divers aspects de la situation.

La portée totale de la présente éclosion, la source de l'infection et le mode de transmission d'une personne à l'autre ne sont pas entièrement élucidés. L'OMS continue de travailler avec les ministères de la Santé pertinents et d'autres partenaires internationaux à l'appui des enquêtes menées pour mieux comprendre cette maladie et les risques connexes.

Renseignements additionnels

- Renseignements de l'Agence de la santé publique du Canada sur le nouveau coronavirus

- Renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé sur les infections à coronavirus

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189