Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

09 avr. 2012 10h14 HE

Avis de santé publique : Protégez-vous contre la salmonellose

Pourquoi tenir compte du présent avis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments et les autorités sanitaires fédérales et provinciales ont effectué une enquête sur la salubrité des aliments qui a entraîné le rappel (inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2012/20120406f.shtml) d'un mélange de viande de bœuf produit par Intercity Packers Ltd. en raison d'une possible contamination par Salmonella.

Le produit a été distribué à des établissements alimentaires publics et commerciaux en Ontario et à Terre-Neuve. Il a également été distribué à des épiceries à Terre-Neuve.

À ce jour, plus de 50 cas de maladie ont été associés à l'ingestion de ce produit en Ontario. La plupart des cas ont été associés à une éclosion locale concernant un traiteur d'Ottawa et sont survenus en mars. Les autorités fédérales et provinciales de santé publique et l'Agence canadienne d'inspection des aliments poursuivent leur enquête concernant d'autres cas possibles de maladie et d'autres produits touchés.

Ce que vous devez faire

Les consommateurs de Terre-Neuve sont priés de vérifier auprès du magasin où ils ont acheté du bœuf pour savoir s'ils ont des produits visés par le rappel.

Ne consommez aucun produit visé par le rappel (inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2012/20120406f.shtml). Mettez le produit dans un sac de plastique et jetez-le. Lavez-vous ensuite les mains à fond avec de l'eau chaude savonneuse.

Il est possible de se protéger contre les infections à Salmonella en prenant les précautions (phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fst-csa-fra.php) appropriées lors de la manipulation et de la préparation des aliments.

Symptômes d'une infection à Salmonella

Les infections à Salmonella, connu sous l'appellation salmonellose, sont habituellement causées par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés, ou par contact direct avec une personne infectée. Les animaux de compagnie, tels que les chiens, les chats, les amphibiens et les reptiles, ainsi que leurs aliments peuvent contenir des bactéries responsables de la salmonellose.

Les symptômes de salmonellose comprennent souvent les suivants :

  • Apparition soudaine de fièvre;

  • mal de tête

  • crampes d'estomac;

  • diarrhée;

  • vomissements.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter une infection à Salmonella; par contre, les aînés et les personnes au système immunitaire affaibli sont plus susceptibles d'être gravement malades. La plupart des personnes infectées se rétablissent après quelques jours.

Il est possible qu'une personne contracte une infection et ne soit pas malade et ne montre aucun symptôme; par contre, cette personne peut quand même transmettre l'infection. Prenez les précautions (phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fst-csa-fra.php) appropriées lorsque vous manipulez et préparez des aliments, pour ne pas rendre quelqu'un malade par inadvertance, surtout si vous préparez des aliments pour une personne à risque élevé d'être très malade.

Comment se protéger

Ne consommez pas les produits visés par le rappel.

Prenez toujours les précautions (phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fst-csa-fra.php) lorsque vous manipulez et préparez des aliments. Lavez-vous les mains à fond après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie.

Quiconque a été en contact étroit avec une personne qui pourrait avoir contracté une infection à Salmonella devrait faire ce qui suit :

  • se laver les mains à fond et régulièrement;

  • réserver des serviettes au malade;

  • laver ses vêtements à l'eau chaude;

  • nettoyer les robinets, les toilettes et les poignées de porte au moins une fois par jour avec un nettoyant antiseptique.

Habituellement, la maladie se résorbera dans une période de quatre à sept jours. Le traitement des personnes infectées à Salmonella devrait comprendre l'ingestion de beaucoup de liquide pour remplacer les liquides organiques perdus en raison de la diarrhée et des vomissements.

Vous voudrez peut-être consulter votre médecin si vous croyez avoir contracté une infection à Salmonella et si vous

  • avez 65 ans et plus;

  • avez un système immunitaire affaibli;

  • avez des symptômes graves;

  • avez des symptômes qui perdurent pour plus de sept jours.

Conseils généraux sur la salubrité des aliments

Il est important d'adopter en tout temps de bonnes mesures de salubrité alimentaire.

Renseignements additionnels

Avis de rappels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2012/20120406f.shtml)
Portail Web sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada (phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fst-csa-fra.php)
Anatomie d'une éclosion d'intoxication alimentaire de l'Agence de la santé publique du Canada (phac-aspc.gc.ca/fs-sa/anato-fra.php)

Conseils de sécurité concernant la salubrité des aliments

Il est important d'adopter en tout temps de bonnes mesures de salubrité alimentaire :

  • Les bactéries peuvent proliférer dans la plage des températures dangereuses, soit entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F). Conservez les aliments froids au froid à 4 °C (40 °F) ou moins et conservez les aliments chauds au chaud à 60 °C (140 °F) ou plus.

  • Placez viande, volaille et fruits de mer crus dans des contenants sur la tablette du bas de votre réfrigérateur. Utilisez des contenants assez grands pour éviter que les liquides des aliments crus s'égouttent sur les autres aliments ou que les aliments se touchent.

  • Séparez les aliments crus des autres aliments pendant que vous faites vos courses et que vous rangez, préparez et servez des aliments.

  • Lavez les fruits et les légumes avant de les manger, nettoyez les comptoirs et les planches à découper, et lavez-vous les mains régulièrement.

  • Lisez les étiquettes et suivez les instructions de cuisson et de conservation de tous les aliments. Vérifiez la date « meilleur avant » et, si vous voyez un aliment dans un magasin dont la date est expirée, avisez les responsables.

  • Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, vos mains et toute surface ayant été en contact avec des aliments, surtout de la viande et du poisson.

  • Réfrigérez ou congelez les aliments périssables dans les deux heures suivant leur cuisson.

  • Congelez ou consommez les restes dans les quatre jours suivant leur cuisson. Réchauffez toujours les restes jusqu'à ce qu'ils soient fumants avant de les consommer.

  • Gardez votre réfrigérateur propre et maintenez sa température à 4 °C (40 °F) ou moins. Placez un thermomètre dans votre réfrigérateur pour vérifier.

  • Beaucoup de bactéries nocives qui pourraient se trouver dans nos aliments sont détruites lorsque les aliments ont cuit jusqu'à une certaine température interne. Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température interne des aliments et vous assurer qu'ils sont cuits adéquatement. Il ne suffit pas de regarder l'aliment.

  • Faites cuire vos aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sûre.

Aliments Température
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - mi-saignant 63 °C (145 °F)
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - à point 71 °C (160 °F)
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - bien cuit 77°C (170 °F)
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) 71 °C (160 °F)
Volaille (morceaux) - poulet, dinde et canard 74 °C (165 °F)
Volaille (pièces entières) - poulet, dinde et canard 85 °C (185 °F)
Viande hachée et mélange de viandes (hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, ragoûts) - bœuf, veau, agneau et porc 71 °C (160 °F)
Viande hachée et mélange de viandes - volaille 74 °C (165 °F)
Plats à base d'œufs 74 °C (165 °F)
Autres (hot dogs, farces et restes) 74 °C (165 °F)

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    (613) 941-8189