Santé Canada

Santé Canada

20 oct. 2010 15h01 HE

Avis : Laisser un enfant sans surveillance dans sa poussette sans utiliser le dispositif de retenue présente un risque de blessure ou de décès

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2010) -

Question

L'enfant laissé sans surveillance dans une poussette risque de rester coincé, de s'asphyxier ou de tomber. Décès et blessures se sont produits dans des poussettes ou autres produits où on avait laissé l'enfant dormir sans surveillance ou sans utiliser le dispositif de retenue.

Le 20 octobre, la Commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis a annoncé le rappel de plusieurs modèles de poussettes en raison de quatre décès par piégeage entre 2003 et 2005. Les poussettes en question avaient été fabriquées avant juillet 2007. Santé Canada a reçu le rapport (en 2006) du décès d'un enfant qui s'était coincé dans sa poussette. L'enfant n'était pas attaché et dormait sans surveillance dans sa poussette. Cet incident ne fut pas attribuable à une défectuosité du produit. En conséquence, Santé Canada n'a exigé aucune mesure corrective (rappel).

Personnes touchées

Il serait opportun de rappeler aux parents et aux gardiens comment assurer la sécurité de leurs enfants dans une poussette.

Ce que doit faire le consommateur

  • Ne laissez pas l'enfant sans surveillance dans une poussette.
  • Utilisez toujours le dispositif de retenue de la poussette.
  • Le nourrisson ou le jeune enfant ne devrait jamais dormir dans un dispositif qui n'a pas été spécialement conçu pour un sommeil non supervisé, tel qu'un carrosse, une poussette, un siège de voiture, une balançoire de bébé ou une sauteuse.
  • Si l'enfant s'endort dans une poussette, utilisez le dispositif de retenue et ne laissez pas l'enfant sans surveillance.
  • Transférez l'enfant endormi de la poussette au berceau.

Ce que fait Santé Canada

Au Canada, le Règlement sur les landaus et les poussettes de la Loi sur les produits dangereux stipule les exigences sécuritaires auxquelles doivent se conformer les poussettes. Au Canada, la vente, la publicité et l'importation de poussettes doivent satisfaire ces exigences. Par exemple, la poussette doit être dotée d'un dispositif de retenue qui comprend au moins une ceinture abdominale et une sangle d'entrejambe. Ce dispositif empêche l'enfant de tomber en bas de la poussette, de glisser et de rester pris entre le siège et le plateau de la poussette. Si le dispositif de retenue n'est pas utilisé, l'enfant risque davantage de glisser ou de s'extirper de la poussette.

La majorité des poussettes distribuées au Canada sont conformes aux normes ASTM (ASTM F883). Celles-ci précisent que l'espace entre le siège et le plateau de la poussette doit être assez large pour empêcher l'enfant de rester coincé si le dispositif de retenue n'est pas utilisé. Santé Canada envisage de modifier le Règlement sur les landaus et les poussettes afin de rendre cette exigence obligatoire pour toutes les poussettes distribuées au Canada. Tout changement au règlement passe par le processus réglementaire normalisé qui prévoit une consultation publique.

Les Bulletins d'information publique de Santé Canada soulignent le danger de laisser un enfant dormir sans surveillance dans une poussette.

Contexte

Il est imprudent de laisser un enfant sans surveillance dans une poussette, surtout s'il dort. Ne pas utiliser le dispositif de retenue augmente encore plus le risque de blessure.

Le dispositif de retenue de la poussette sert à retenir l'enfant sur le siège de la poussette et doit respecter les exigences établies dans le Règlement sur les landaus et les poussettes. Si le dispositif de retenue n'est pas utilisé, l'enfant risque de tomber, de rester coincé, voire de mourir.

Les poussettes visées par le rappel d'aujourd'hui aux États-Unis ne sont plus fabriquées. Cependant, elles sont peut-être encore utilisées. Les parents et gardiens peuvent communiquer avec le fabricant pour de plus amples informations ( http://www.gracobaby.com/CustomerService/Pages/qtmlfaq.aspx ), notamment sur le nécessaire de modification disponible.

Il faut toujours être prudent et suivre les instructions du fabricant lorsqu'on utilise un produit. Santé Canada rappelle aux parents et gardiens de ne pas laisser un enfant sans surveillance dans une poussette, de toujours utiliser le dispositif de retenue de la poussette, et que la poussette n'est pas un endroit sécuritaire où laisser un nourrisson ou un enfant dormir sans surveillance. Santé Canada continuera de promouvoir des habitudes de sommeil sécuritaires pour les jeunes enfants grâce à l'éducation du consommateur et à l'application de règlements ayant force exécutoire en ce qui concerne les berceaux et lits d'enfant. Le Ministère continuera aussi à inciter l'industrie à adopter des normes de sécurité facultatives qui amélioreront la sécurité.

Produit touché

Laisser un enfant sans surveillance dans une poussette sans utiliser le dispositif de retenue présente un risque de chute ou de coincement.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un problème

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessure liés aux produits de consommation et aux cosmétiques, y compris les produits et cosmétiques qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées à la santé et à la sécurité). Les incidents et blessures peuvent être associés au même danger ou encore à un autre danger lié au même produit. Un formulaire de rapport d'incident ( http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/cpir-ricpc-fra.php ) est accessible sur le site Web de Santé Canada.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

- Habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/sleep-sommeil-fra.php )

- Votre enfant est-il en sécurité? ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/child-enfant/index-fra.php )

Faites-nous savoir ce que vous pensez : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques, faites-nous savoir ce que vous pensez du nouveau format de nos avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants: http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709