Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

26 févr. 2013 15h16 HE

Avis : Les commerçants pourraient être abordés par des personnes se présentant comme des employés de l'ACFC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2013) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié un Avis aux consommateurs avisant les commerçants qu'elle et son personnel n'entrent pas en communication avec les entreprises pour faire du démarchage ou pour leur demander de la représenter.

L'ACFC a appris que des particuliers avaient communiqué avec des commerçants et leur avaient dit qu'ils représentaient l'ACFC pour ce qui est des opérations par carte de crédit ou de débit. Une telle démarche peut amener les commerçants à croire qu'ils font affaire avec une société de bonne réputation qui est appuyée par un organisme du gouvernement.

Quiconque contacté d'une telle manière est prié de signaler l'incident :

  • à l'exploitant de son réseau de cartes de paiement (p. ex. Visa, MasterCard, Interac, American Express, Discover, The Exchange)
  • à l'ACFC
    Téléphone : 866-461-ACFC (3222) (sans frais)
    Télécopieur : 866-814-2224 (sans frais)
    613-941-1436 (local et outre-mer)
    Courriel : info@acfc-fcac.gc.ca
  • au Centre antifraude du Canada
    Téléphone : 888-495-8501 (sans frais au Canada et aux É.-U.)
    Télécopieur : 888-654-9426 (sans frais au Canada et aux É.-U.)
    Courriel : info@antifraudcentre.ca

Le Centre antifraude du Canada est un partenariat entre la Police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence du Canada.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn.

Available in English

Renseignements