Agence de la consommation en matière financière du Canada



Agence de la consommation en matière financière du Canada

02 avr. 2013 13h26 HE

Avis : Méfiez-vous des communications qui semblent provenir de l'ACFC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 avril 2013) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a émis un avis aux consommateurs au sujet de communications non sollicitées qui semblent provenir de l'ACFC. L'ACFC n'initie pas de contact avec des particuliers.

L'ACFC a été informée d'un incident suspect concernant une lettre adressée à un consommateur. La lettre semblait provenir de l'ACFC et être imprimée sur du papier à correspondance officielle de l'Agence. Elle comprenait des renseignements personnels et financiers concernant le destinataire. L'expéditeur affirmait que ces renseignements étaient tirés du dossier des antécédents en matière de crédit du destinataire. Il demandait à ce dernier de vérifier les renseignements.

De telles communications semblant provenir de l'ACFC peuvent être des escroqueries, commises par des personnes cherchant à recueillir des renseignements personnels et financiers pour tenter de faire un vol d'identité.

Vous pouvez prendre des précautions pour protéger vos renseignements personnels :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels vous concernant, sauf si vous avez engagé vous-même la communication et que vous faites confiance à la personne avec laquelle vous communiquez.

  • Conservez vos documents personnels dans un lieu sûr.

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels par courriel.

  • Lorsque vous êtes en ligne, utilisez uniquement les sites Web sécurisés pour transmettre des renseignements personnels. Cherchez les sites Web dont les adresses commencent par "https" ou qui affichent l'image d'un cadenas sur la page. C'est une indication qu'ils sont sécurisés et que l'information donnée sur ces pages est protégée.

  • Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour.

  • Vérifiez régulièrement vos comptes et relevés pour repérer les données suspectes ou inexactes et, le cas échéant, signalez-les immédiatement.

Quiconque contacté d'une telle manière est prié de signaler l'incident :

à l'ACFC
Téléphone : 866-461-ACFC (2232) (sans frais)
Télécopieur : 866-814-2224 (sans frais) ou 613-941-1436 (local et outre-mer)
Courriel : info@acfc-fcac.gc.ca
au Centre antifraude du Canada
Téléphone : 888-495-8501 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
Télécopieur : 888-654-9426 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
Courriel : info@antifraudcentre.ca

Le Centre antifraude du Canada est un partenariat entre la Police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence Canada.

Afin d'obtenir des conseils sur la façon de vous protéger contre la fraude, veuillez consulter la section Fraude en visitant le site Web de l'ACFC à sinformercestpayant.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements