AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

10 nov. 2010 22h40 HE

Avis pour la santé/ACIA : De la nourriture de boeuf pour animaux de compagnie (Beef Pet Food), fabriquée par Surrey Meat Packers, à Cloverdale (Colombie-Britannique) pourrait être contaminée...

...par la bactérie E. coli O157:H7

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avisent la population de ne pas utiliser la nourriture de bœuf pour animaux de compagnie (Beef Pet Food) décrite ci-dessous parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie E. coli O157:H7. Les gens pourraient courir le risque d'une infection bactérienne en manipulant la nourriture directement ou par contact avec des animaux qui ont mangé cette nourriture. Veuillez noter que la nourriture contaminée par la bactérie E. coli O157:H7 ne présente pas nécessairement d'altération visuelle ni d'odeur suspecte.

La nourriture de bœuf pour animaux de compagnie (Beef Pet Food) visée a été fabriquée par l'entreprise Surrey Meat Packers, située à Cloverdale (Colombie-Britannique). Le produit visé a été vendu congelé en emballages contenant des blocs de 500 g assemblés en 10 unités et en 50 unités, du 8 au 23 octobre inclusivement, aux emplacements suivants :

  1. Surrey Meat Packers, 6050-176 th Street, Cloverdale (C.-B.);

  2. Jolly Meats and Fine Foods, 111 Charles Street, North Vancouver (C.-B.)

Les emballages visés pourraient ne pas avoir d'étiquette indiquant la date d'emballage, le code de lot ou une date « Meilleur avant ». Les consommateurs qui pensent avoir acheté le produit visé sont priés de vérifier auprès du magasin où ils ont acheté le produit pour savoir si le produit de bœuf visé s'y trouve. Si les consommateurs ont ce produit, ils devraient le jeter.

La contamination de la nourriture de bœuf pour animaux de compagnie (Beef Pet Food) a été découverte lors d'une inspection alimentaire de certaines parures de bœuf effectuée par l'ACIA. L'enquête se poursuit afin de déterminer les produits alimentaires touchés et les avertissements possibles aux consommateurs. Une fois publiés, les avertissements seront disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/recaltocf.shtml.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de cette nourriture pour animaux de compagnie n'a été signalé.

Chez les gens, une infection à la bactérie E. coli O157:H7 peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Bien que la plupart des gens se rétablissent en sept à dix jours, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter des complications graves, comme des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires; d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

On conseille à tous les propriétaires d'animaux de compagnie de se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon après avoir nourri ou touché leurs animaux ou ramassé leurs excréments. Il faut également nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec la nourriture crue.

Pour de plus amples renseignements sur le produit visé, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent téléphoner à l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour plus d'information sur la bactérie E. coli O157:H7, consultez la page Web sur la salubrité des aliments à : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml

Des photos des produits sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/SurreyMeat.pdf

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600
    ou
    Relations avec les médias de l'ASPC
    613-941-8189