Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

16 févr. 2012 13h31 HE

Avis public : Déglaçage printanier sur le Lac Saint-Pierre et ses environs

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 16 fév. 2012) - La Garde côtière canadienne avise les personnes qui habitent à l'est du pont Laviolette à Trois-Rivières et sur les rives du lac Saint-Pierre ou qui fréquentent ces secteurs, qu'elle débutera ses opérations de déglaçage printanier sur les rives sud et nord, pour les secteurs du Lac Saint-Pierre, de Bécancour et de Gentilly, le ou vers le 22 février prochain. La Garde côtière canadienne tient à préciser que la date ciblée n'est qu'un indicateur et que ses opérations pourront avoir lieues après ou avant cette période, selon les besoins opérationnels ou les conditions météorologiques qui prévaudront.

Ces opérations annuelles ont pour but de dégager les embouchures des rivières secondaires de leurs glaces et ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors de la débâcle du printemps. Le déglaçage sera effectué par le brise-glace NGCC Martha L. Black et les aéroglisseurs Mamilossa et Sipu Muin de la Garde côtière canadienne.

La Garde côtière canadienne recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas rester sur la glace lorsqu'ils apercevront le brise-glace ou les aéroglisseurs dans les environs. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et présenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone d'opération de ces unités. Les personnes qui ont laissé du matériel sur la glace doivent le rapporter sur la rive.

Le NGCC Martha L. Black est reconnaissable à sa coque rouge ornée au centre d'une bande transversale blanche et à sa cheminée blanche arborant une feuille d'érable. Le Mamilossa et le Sipu Muin sont des véhicules à coussin d'air dont les moteurs font un bruit qui s'apparente à celui d'un avion.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements

  • Nathalie Letendre
    Conseillère en communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    418-649-6297