Santé Canada

Santé Canada

25 mai 2009 14h16 HE

Avis : Santé Canada déconseille aux femmes enceintes ou qui allaitent de prendre les suppléments Maxum Matragen et Maxum Multi-Vite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2009) - Santé Canada avise les femmes enceintes et les mères qui allaitent de ne pas prendre les suppléments de vitamines et de minéraux Maxum Matragen ou Maxum Multi-Vite fabriqués par Seroyal International Inc. Le produit Maxum Multi-Vite a été approuvé en tant que supplément de vitamines et de minéraux uniquement pour le grand public, mais son étiquette ne comporte pas de mise en garde destinée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Le produit Maxum Matragen est vendu comme supplément prénatal; toutefois, Santé Canada n'a homologué aucun de ces produits pour utilisation par des femmes enceintes ou qui allaitent.

Les deux produits renferment des ingrédients tels que du ginkgo biloba, de l'extrait de thé vert et du vanadium, dont l'utilisation sans risque chez les femmes enceintes ou qui allaitent n'a pas été bien établie. L'étiquette des produits contenant ces ingrédients doit comporter une mise en garde invitant les consommatrices à consulter un professionnel de la santé avant usage si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Or, ni Maxum Matragen ni Maxum Multi-Vite n'affichent un tel avertissement sur leur étiquette.

Par ailleurs, les doses quotidiennes indiquées sur les étiquettes de Maxum Matragen et de Maxum Multi-Vite ne procurent pas l'apport quotidien minimum recommandé de 400 microgrammes d'acide folique et l'apport de 16 à 20 milligrammes de fer recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Aucun effet indésirable associé aux produits Maxum Matragen et Maxum Multi-Vite n'a été signalé à Santé Canada. On recommande aux femmes enceintes ou allaitantes qui prennent le produit Maxum Matragen ou Maxum Multi-Vite de consulter un professionnel de la santé avant d'en poursuivre l'usage.

Le fabricant Seroyal International Inc. a volontairement retiré ces produits du marché.

Consultez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/index-fra.php) pour obtenir de plus amples renseignements sur une grossesse en santé.

Les consommateurs qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur le présent avis doivent communiquer avec la ligne d'information publique de Santé Canada au 613-957-2991 ou composer sans frais le 1-866-225-0709.

Pour signaler une réaction indésirable associée à l'utilisation d'un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ou :


- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

- Par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709