Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 mai 2011 23h02 HE

Avis : "Simply Thick" pourrait être la cause de maladies chez des bébés prématurés aux Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2011) - Par suite de la diffusion d'un communiqué par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis (http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm256250.htm), Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada conseillent aux parents, aux gardiens et aux fournisseurs de soins de santé de ne pas donner de "Simply Thick" aux bébés prématurés.

Santé Canada conseille fortement aux Canadiens qui utilisent "Simply Thick" de parler à un professionnel de la santé s'ils ont des questions ou des préoccupations concernant le produit.

"Simply Thick" est un produit qui peut être ajouté à des liquides, tels que le lait maternel et les préparations pour nourrissons, pour les épaissir et les rendre plus faciles à avaler. Le produit est parfois utilisé pour les bébés prématurés qui ont de la difficulté à avaler.

Aux États-Unis, la FDA a signalé 15 cas d'entérocolite nécrosante néonatale (ENN), y compris deux décès, chez des bébés qui avaient consommé le produit "Simply Thick" sur des périodes variées. L'ENN est une affection grave et parfois mortelle caractérisée par un endommagement de la muqueuse intestinale. Elle touche principalement les nouveaux nés prématurés.

Le gouvernement du Canada travaille avec la FDA et mène une enquête afin de déterminer s'il y a eu des cas connexes au Canada. Cependant, à ce stade précoce de notre enquête, nous n'avons pas recensé de cas de maladies semblables associées à ce produit au Canada.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé que le produit est disponible au Canada et travaille avec les fournisseurs canadiens pour les aider à communiquer cette information à leurs clients.

Lorsque nous aurons recueilli plus d'informations dans le cadre de notre enquête, nous les communiquerons aux Canadiens.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements (médias) :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements (public) :
    613-957-2991
    1-866-225-0709