LexisNexis Canada Inc.

LexisNexis Canada Inc.

27 oct. 2005 08h59 HE

Avocate canadienne--Commission sur le droit et le vieillissement

L'auteure et éditrice de LexisNexis(R) Butterworths collige une analyse fondamentale approfondie sur le droit des aînés au Canada Attention: Rédacteur aux livres TORONTO (ONTARIO)--(CCNMatthews - 27 oct. 2005) - L'avocate canadienne Ann Soden a été nommée à la Commission sur le droit et le vieillissement de l'Association du Barreau Américain. Me Soden est la première commissaire internationale nommée à la Commission depuis sa création en 1978. La Commission ouvre la voie sur la scène nationale en matière de recherche publique, d'élaboration de politiques, d'aide technique, d'intervention, d'encadrement et de formation des avocats, des juges et autres professionnels. Elle est l'éditrice principale de l'ouvrage Advising the Older Client de LexisNexis(R) Butterworths, récemment publié par LexisNexis Canada inc., fournisseur d'information juridique et commerciale et d'actualité complète et fiable et d'applications adaptées aux besoins des chercheurs du monde des affaires et de la communauté juridique.

Avocate montréalaise et pionnière au Canada dans le domaine en plein essor du droit des aînés, Me Soden est présidente fondatrice de la Section nationale du Droit des aînés de l'Association du Barreau canadien (ABC); présidente de la Section québécoise du droit des aînés de l'ABC; membre fondateur des réseaux canadien et québécois pour la prévention du mauvais traitement des aînés; membre fondateur de l'Association internationale du droit et du vieillissement, à St. Petersburg en Floride; et représentante canadienne du groupe Law and Aging (droit et troisième âge) de la World Jurist Association (Washington, D.C.).

Me Soden donne fréquemment des conférences, au Canada et à l'étranger, sur des sujets touchant les personnes âgées. En hiver 2005, elle donnait le premier cours national de droit des aînés à la faculté de droit de l'Université McGill; elle a récemment mis sur pied le premier cours de droit des aînés, destiné aux magistrats canadiens avec l'Institut national de la magistrature, à Ottawa. Elle est également membre dirigeant du Life Matters Group, regroupement multidisciplinaire de professionnels fournissant des services de planification du troisième âge et de soins aux personnes âgées. Me Soden est directrice générale de l'Institut national du droit, de la politique et du vieillissement, centre canadien de référence dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la promotion des questions de droit et de politiques relatives aux personnes âgées.

"Les aînés canadiens forment le groupe de population dont la croissance est la plus élevée au Canada", affirme Soden. Selon Statistiques Canada, la proportion de Canadiens âgés de 65 ou plus est passée de un sur vingt en 1921 à un sur huit en 2001, et devrait atteindre près de un sur quatre en 2041. En fait, la croissance de la population âgée constituera près de la moitié de la croissance de la population canadienne totale au cours des quarante prochaines années. "Cette augmentation considérable signifie que nous devons maintenant faire face à une foule de nouvelles questions juridiques reliées au vieillissement", ajoute-t-elle. "Les besoins sociaux, économiques et qui portent sur la santé interreliés des personnes âgées et de leurs familles sont tout aussi importants."

L'ouvrage de Butterworths Advising the Older Client est une analyse fondamentale approfondie sur le droit des aînés au Canada. Les collaborateurs de l'ouvrage proviennent de partout au Canada et de différents domaines d'expertise, allant du droit, en passant par les soins de santé et le travail social, à l'enseignement universitaire, au service gouvernemental et à la pratique privée. L'ouvrage aborde notamment les nouvelles questions reliées au droit des aînés et traite de l'éthique et des dilemmes entourant la pratique du droit des aînés; de l'importance de la planification du troisième âge et de l'incapacité potentielle; de la tutelle d'une personne et de ses biens, des procurations perpétuelles et des directives en matière de soins de santé; de la promotion de la prise de décisions en ce qui concerne la capacité, le consentement et les soins de santé; des politiques et des approches contre la violence et la négligence à l'endroit des personnes âgées au Canada et diverses questions en matière de discrimination, d'abus d'influence, de logement avec assistance et du droit de la famille.

Advising the Older Client est offert dans la librairie virtuelle de Butterworths à http://www.lexisnexis.ca/bookstore/bookinfo.php?pid=1189.

À propos de LexisNexis

LexisNexis(R) (http://www.lexisnexis.com) est un chef de file à l'échelle internationale en matière de diffusion d'information juridique et commerciale abondante et complète, d'actualité et d'applications adaptées. Membre du groupe Reed Elsevier Group plc [NYSE: ENL; NYSE: RUK] (http://www.reedelsevier.com), la compagnie fait affaire dans cent pays et compte un effectif de 13 000 employés à travers le monde. En plus des services vedettes Lexis(R) et Nexis(R) offerts sur Internet, la compagnie comprend certains des plus réputés éditeurs juridiques, dont Martindale-Hubbell, Matthew Bender, Butterworths, JurisClasseur, Abeledo-Perrot et Orac.

LexisNexis Canada inc. (http://www.lexisnexis.ca) offre aux chercheurs des communautés juridique et commerciale des services d'information et des solutions électroniques et imprimées dont le service de recherche juridique en ligne LexisNexis(R) Quicklaw(MC) offrant de l'information juridique canadienne; les ouvrages et les journaux sur papier et sur cédéroms de LexisNexis(R) Butterworths pour les professionnels du droit, de la comptabilité et autres; des renseignements en matière commerciale et juridique et l'actualité en ligne de LexisNexis(R); et des solutions répondant aux besoins des cabinets juridiques et d'autres organisations en matière de gestion de la pratique, de développement de la clientèle et de services de soutien aux recours en justice.
/Renseignements: Rapports avec les médias : Tracy Smith
LexisNexis Canada
(613) 238-3499
mailto:tracysmith@lexisnexis.ca/ IN: JUSTICE, AUTRE

Renseignements

  • Tracy Smith, Directrice, Communications, LexisNexis Canada inc.
    Numéro de téléphone: 613-238-3499
    Courriel: tracy.smith@lexisnexis.ca