AXA Canada

AXA Canada

26 janv. 2006 11h45 HE

AXA/Selon un sondage effectué dans 11 pays : Les retraités du Canada sont les plus nombreux à exercer une activité rémunérée mais loin derrière les Japonais

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 jan. 2006) -

La qualité du travail des plus de 65 ans reconnue et appréciée.

Selon le "Baromètre AXA de la Retraite", un sondage réalisé dans 11 pays auprès de 6 915 personnes, c'est au Canada (14 % de répondants) que les retraités sont parmi les plus nombreux à exercer une activité rémunérée au moment de la retraite, mais ce, loin derrière les Japonais (40 %). Les moins nombreux sont les retraités du Royaume-Uni et de l'Allemagne (9 %), de la Belgique et de l'Espagne (8%) et enfin de la France (4%).

La chose n'est pas surprenante car les Canadiens sont moins opposés que la plupart des citoyens des autres pays à l'allongement de l'âge de la retraite. Au Canada, toujours selon le sondage, les personnes qui travaillent (les actifs) y sont opposées, particulièrement au Québec, alors que les retraités sont divisés. Le consensus sur un âge limite de la retraite s'établit à 67 ans au Canada alors qu'il est de 61 ans aux Etats-Unis et de 58 ans en Australie.

La perception du moment où on est considéré comme étant vieux joue probablement en faveur des retraités canadiens. En effet, à l'instar des Etats-Unis, les Canadiens, notamment les retraités, considèrent qu'on est vieux à un âge particulièrement tardif (75 ans). Les Canadiennes sont encore plus optimistes, elles qui croient qu'à 82 ans on peut se considérer comme "vieux". Fait intéressant : les répondants de Hong Kong et du Japon ont respectivement donné 59 ans et 57 ans comme réponse à cette question alors que l'échelle varie de 71 ans à 75 ans dans les autres pays sondés.

Reconnaissance de la qualité du travail des retraités

Comme dans les pays anglo-saxons (Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni), le Canada est l'un des pays les plus convaincus de la qualité du travail des plus de 65 ans. En effet, 90 % des actifs et 92 % des retraités canadiens croient que les personnes de plus de 65 ans peuvent fournir un travail de qualité. Il s'agit d'un contraste important avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne où cette perception est partagée par respectivement 66 %, 69 % et 70 % des répondants au sondage.

Décalage entre les actifs et les retraités

De nouveau cette année, le Baromètre AXA de la Retraite fait état d'un décalage important entre les aspirations des actifs et la réalité des retraités au peu partout dans le monde. Si 58 % des actifs canadiens aspirent à une activité rémunérée après la retraite, la réalité est tout autre. En effet, seulement 14 % des Canadiens continuent une activité professionnelle rémunérée après 65 ans (hommes 19 % / femmes 9 %). A titre de comparaison, 31 % des actifs en France envisagent une activité professionnelle rémunérée après la retraite alors que seulement 4 % des retraités le font.

Le "Baromètre AXA de la Retraite"

Le "Baromètre AXA de la Retraite" est une étude internationale dont les objectifs sont d'explorer et de comprendre les attitudes de la population à l'égard de la retraite et de confronter l'image de celle-ci et sa réalité.

L'étude, dont l'échantillon comporte des gens actifs et retraités, a été effectuée auprès de 6 915 personnes dans 11 pays, du 14 juillet au 21 août 2005, par un consortium de firmes de recherche dirigé par le Groupe GFK et représenté par CROP au Canada. Les pays analysés sont les suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon et Royaume-Uni.

A propos de AXA Canada

Présente partout au Canada, AXA Canada offre à ses clients, par l'entremise de ses 1 900 employés et quelque 4 000 courtiers et conseillers, une gamme étendue de produits d'assurances de dommages, d'assurances de personnes et de services financiers. En 2004, son chiffre d'affaires s'élevait à 1,3 milliard de dollars canadiens et son bénéfice net atteignait 84,4 millions de dollars canadiens. AXA Canada est membre du Groupe AXA, leader mondial de la Protection Financière, dont les activités s'exercent principalement en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie/Pacifique. En 2004, le chiffre d'affaires du Groupe AXA s'élevait à 116,7 milliards de dollars canadiens et ses actifs gérés à 1,2 billion de dollars canadiens.

On peut consulter les résultats globaux de cette étude sur le site : www.axa.ca.

Renseignements