Axcan Pharma Inc.
TSX : AXP
NASDAQ : AXCA

Axcan Pharma Inc.

07 mai 2007 10h30 HE

Axcan annonce le lancement de PYLERA aux Etats-Unis, une capsule novatrice 3-dans-1 de triple thérapie pour l'éradication de l'Helicobacter pylori

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - Axcan Pharma Inc. (TSX:AXP)(NASDAQ:AXCA) a annoncé aujourd'hui le lancement de PYLERA aux Etats-Unis. PYLERA est une capsule 3-dans-1 de triple thérapie brevetée pour l'éradication de l'Helicobacter pylori, une bactérie reconnue comme cause principale des ulcères gastriques et duodénaux.

"Nous sommes heureux d'offrir au marché la plus récente percée dans l'éradication de l'Helicobacter pylori. La posologie et l'emballage commodes de PYLERA devraient nous aider à solutionner les enjeux de conformité qui affectent tant de patients", a dit Frank Verwiel, M.D., président et chef de la direction d'Axcan. De plus, nos études confirment que PYLERA est non seulement aussi efficace que les régimes thérapeutiques prescrits le plus communément pour l'éradication de l'Helicobacter pylori (oméprazole, amoxicilline et clarithromycine), mais qu'il peut également être utilisé par une grande variété de patients en tant que thérapie de première ligne pour l'éradication de l'Helicobacter pylori en raison de la commodité de son régime posologique."

PYLERA est offert aux patients sur ordonnance, pour administration orale. Chaque capsule de PYLERA contient du potassium biskalcitrate (140 mg), du métronidazole (125 mg) et du chlorhydrate de tétracycline (125 mg), ce qui permet aux patients de prendre aussi peu que 140 capsules pour éradiquer l'Helicobacter pylori. Les autres thérapies actuellement disponibles contiennent du subsalicylate de bismuth, du métronidazole et du chlorhydrate de tétracycline, et nécessitent jusqu'à 252 capsules ou comprimés.

Le marché américain des thérapies pour l'éradication de l'Helicobacter pylori est de plus de 170 millions $US et, du fait que cette maladie est sous-diagnostiquée, la Société estime que ce marché offre un fort potentiel de croissance.

ETUDES CLINIQUES DE PHASE III

Les essais nord-américains de phase III menés auprès de 275 patients affectés d'ulcères duodénaux ont comparé le régime au PYLERA d'Axcan donné concurremment à deux doses quotidiennes d'oméprazole à la triple thérapie OAC la plus couramment utilisée (20 mg d'oméprazole, 1 g d'amoxicilline et 500 mg de clarithromycine, toutes prises deux fois par jour). Sur une base d'intention de traiter, les taux d'éradication, quoique non significatifs sur le plan statistique, sont de 88 et 83 % respectivement, en faveur de PYLERA.

A PROPOS DE L'HELICOBACTER PYLORI

La découverte en 1983 de l'organisme Helicobacter pylori a été l'une des avancées les plus importantes des dernières décennies en gastro-entérologie. Cette découverte a révolutionné la façon dont étaient appréhendés les troubles touchant la partie supérieure du système gastro-intestinal. L'Helicobacter pylori est maintenant reconnue comme l'une des plus importantes causes des ulcères gastriques et duodénaux, qui affectent au minimum 10 % des Nord-américains au cours de leur vie. Elle serait à l'origine de différentes maladies chez l'humain, telles que la gastrite, l'ulcère (gastrique et duodénal), le cancer gastrique et le lymphome gastrique. Les régimes de traitement existants contre l'ulcère aboutissent à des taux élevés de récidive. Les ulcères gastriques et duodénaux réapparaissent chez approximativement 40 à 80 % des patients dans l'espace d'un an après qu'ils aient suivi un traitement à court terme à l'aide de thérapies de suppression de l'acide gastrique. Des études ont indiqué que le taux de récidive de l'ulcère gastroduodénal après un an est de seulement 2 % chez les patients chez qui l'organisme a été éradiqué.

Des renseignements supplémentaires sur PYLERA et l'Helicobacter pylori peuvent être obtenus sur le site www.pylera.com.

A PROPOS D'AXCAN PHARMA

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée dans le domaine de la gastro-entérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits vendus sur ordonnance pour le traitement de symptômes retrouvés dans de nombreuses maladies et troubles gastro-intestinaux tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications reliées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par ses propres équipes de vente spécialisées. Ses actions ordinaires se négocient sur le NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

Mise en garde concernant les prévisions et l'information prospective et déclaration d'exonération en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995

Ce communiqué contient des déclarations prospectives qui reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Dans la mesure où les déclarations contenues dans ce communiqué de presse comprennent des informations qui ne constituent pas des faits historiques, ces déclarations sont essentiellement prospectives, y compris et sans s'y limiter les prévisions de la Société pour l'exercice 2007 relativement aux produits, aux frais de recherche et développement ainsi que de vente et d'administration. Ces déclarations sont habituellement identifiées par des expressions telles que "anticipe", "s'attend à ce que", "estime", "compte faire", "projette", "prévoit" et "est d'avis que". Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes et on ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations. Certaines hypothèses importantes sont prises en compte lors de la formulation des déclarations prospectives et les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux énoncés expressément ou implicitement. Les facteurs importants susceptibles de faire différer de façon importante les résultats réels de ces attentes sont soulignés dans le texte de ce communiqué de presse et comprennent également l'acceptation et la demande de nouveaux produits pharmaceutiques, l'impact de produits et de prix concurrentiels, le développement et le lancement de nouveaux produits, la confiance accordée aux alliances stratégiques clés, la disponibilité de matières premières, le climat réglementaire, la protection de notre propriété intellectuelle et d'autres risques mentionnés de temps à autre dans des rapports de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et des Autorités réglementaires des valeurs mobilières du Canada.

La Société précise que la liste des facteurs mentionnés plus haut qui peuvent affecter les résultats futurs n'est pas exhaustive. Axcan ne s'engage aucunement à mettre à jour ou revoir toute déclaration prospective, à moins d'y être tenu selon les lois et règlements sur les valeurs mobilières applicables.

Le nom PYLERA qui apparaît dans ce communiqué est une marque de commerce d'Axcan Pharma Inc. et de ses filiales.

Renseignements

  • Axcan Pharma Inc.
    Isabelle Adjahi
    Directrice sénior
    Relations avec les investisseurs et Communications
    450-467-2600, poste 2000
    www.axcan.com