Axcan Pharma Inc.
TSX : AXP
NASDAQ : AXCA

Axcan Pharma Inc.

29 nov. 2007 08h40 HE

Axcan Pharma inc. sera acquise par TPG Capital et des membres de son groupe en contrepartie de 1,3 G $ US ou 23,35 $ US l'action en espèces

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Axcan Pharma inc. ("Axcan") (TSX:AXP)(NASDAQ:AXCA), société chef de file spécialisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une convention visant son acquisition par TPG Capital et les membres de son groupe dans le cadre d'une opération en espèces uniquement, assortie d'une valeur totale d'environ 1,3 milliard de dollars américains.

Dans le cadre de l'opération, TPG Capital et les membres de son groupe acquerront la totalité des actions ordinaires d'Axcan moyennant un prix d'offre de 23,35 $ US l'action ordinaire. Le prix d'achat représente une prime de 28 % par rapport au cours moyen des actions ordinaires d'Axcan le 28 novembre 2007, soit le dernier jour de séance sur le NASDAQ avant la présente annonce. Axcan prévoit que l'opération sera réalisée au cours du premier trimestre civil de 2008.

Le conseil d'administration d'Axcan a approuvé à l'unanimité la convention et recommande aux actionnaires de voter en faveur de l'offre.

"Cette opération va garantir à nos actionnaire à la fois valeur et stabilité. Notre conseil d'administration estime que cela représente le meilleur moyen pour notre société d'optimaliser notre valeur, en s'associant avec des partenaires ayant une vision à long terme et qui partagent notre engagement envers patients et employés", a déclaré le docteur Frank Verwiel, président et chef de la direction d'Axcan. L'investissement de TPG est une reconnaissance de l'apport essentiel que les professionnels d'Axcan ont effectué au cours des 25 dernières années. En tant que société indépendante et fermée bénéficiant de l'appui solide de TPG, nous serons en mesure de continuer à nous concentrer sur l'élaboration de produits médicaux novateurs de grande qualité, tout en devenant un partenaire encore plus dynamique pour les professionnels de la santé dans le domaine des soins gastro-intestinaux."

Todd Sisitsky, associé à TPG Capital, a pour sa part déclaré : "Nous sommes heureux d'investir dans la société pharmaceutique reconnue comme étant le chef de file en matière de traitement des maladies gastro intestinales. Nous avons hâte d'épauler son excellente équipe de direction et ses remarquables employés afin de veiller à la croissance du réseau de distribution mondial et de la gamme de produits de la société. Axcan sera un nouveau-venu de taille dans le vaste portefeuille de sociétés du secteur des soins de la santé de TPG Capital."

L'opération sera financée au moyen de capitaux propres fournis par TPG Capital et les membres de son groupe et d'un financement par emprunt consenti par Bank of America et HSBC. L'opération n'est subordonnée à aucun engagement de financement.

La réalisation de l'opération est assujettie à l'approbation par vote des actionnaires d'Axcan et à d'autres conditions usuelles, notamment l'approbation des autorités de réglementation. La convention d'arrangement prévoit des dispositions d'usage notamment le versement d'une indemnité de rupture en cas de résiliation dans certaines circonstances. Après la réalisation de l'opération, les actions d'Axcan seront radiées de la cote et ne seront plus négociées dans le public. Le siège social d'Axcan demeurera au Québec, Canada.

Une circulaire de sollicitation de procurations précisant les motifs à l'appui de la recommandation de l'offre aux actionnaires sera préparée et leur sera envoyée par la poste au mois de décembre. Les actionnaires sont priés de lire la circulaire de sollicitation de procurations dès sa diffusion. On leur demandera de voter à propos de l'opération à une assemblée extraordinaire. De plus amples renseignements à ce sujet seront communiqués ultérieurement.

Une déclaration de changement important fournissant de plus amples renseignements sur l'opération sera déposée auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. On pourra consulter cet avis aux adresses www.sedar.com et www.sec.gov.

Les conseillers financiers d'Axcan sont Merrill Lynch. Les conseillers juridiques d'Axcan sont Stikeman Elliott, S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Latham & Watkins LLP. Bank of America fournit des conseils financiers à TPG et Ropes & Gray et Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. fournissent des conseils juridiques à TPG.

A PROPOS D'AXCAN PHARMA INC.

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée dans le domaine de la gastroentérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits vendus sous ordonnance pour le traitement d'une variété de maladies et de troubles gastro intestinaux tels que les maladies inflammatoires intestinales, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications reliées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par ses propres équipes de vente spécialisée. Ses actions ordinaires sont inscrites à la cote du NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

A PROPOS DE TPG CAPITAL

TPG Capital est le groupe mondial d'acquisitions de TPG, un fonds d'investissement privé fondé en 1992, qui gère plus de 35 milliards d'actifs et compte des bureaux à San Francisco, Londres, Hong Kong, New York, Minneapolis, Fort Worth, Melbourne, Menlo Park, Moscou, Mumbai, Beijing, Shanghai, Singapour et Tokyo. TPG Capital bénéficie d'une très large expérience en matière d'investissements publics et privés au niveau mondial, effectués dans le cadre d'acquisitions par emprunts, de recapitalisations, de filialisations, de coentreprises et de restructurations. TPG Capital cherche à investir dans des entreprises de classe mondiale dans de nombreux secteurs, notamment les soins de la santé (Biomet, Fenwal, IASIS Healthcare, Oxford Health Plans, Parkway Holdings, Quintiles Transnational, Surgical Care Affiliates), la vente au detail et les biens à la consommation (Debenhams, Ducati, J. Crew, Myer, Neiman Marcus, Petco, TOMY Company), le voyage (America West, Continental, Hotwire, Sabre), les médias et les communications (Alltel, Avaya, Findexa, Hanaro Telecom, MGM, TIM Hellas), les produits industriels (Altivity Packaging, British Vita, Energy Future Holdings (anciennement TXU), Grohe, Kraton Polymers, Texas Genco), la technologie (Freescale Semiconductor, Lenovo, MEMC, ON Semiconductor, Seagate, SunGard) et les services financiers (Ariel Reinsurance, Fidelity National Information Services, LPL Financial Services, Shenzhen Development Bank, Taishin Holdings). Visitez notre site Web : www.tpg.com.

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ENONCES PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs relativement au projet d'acquisition d'Axcan Pharma inc., notamment des énoncés portant sur la réalisation du projet d'opération et d'autres énoncés ne constituant pas des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à d'importants risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats ou les événements prédits dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Par conséquent, vous êtes priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs.

La réalisation du projet d'opération est assujettie à plusieurs conditions, notamment : (i) l'approbation des autorités gouvernementales compétentes; (ii) l'approbation requise des actionnaires d'Axcan; (iii) les approbations requises des tribunaux; (iv) certains droits de résiliation que peuvent exercer des parties à la convention d'arrangement. Ces approbations peuvent ne pas être obtenues, les autres conditions de l'opération peuvent ne pas être remplies conformément à leurs modalités ou encore les parties à la convention d'arrangement peuvent exercer leurs droits de résiliation, auquel cas le projet d'opération peut être modifié ou restructuré ou encore il peut y être mis fin, selon le cas.

Les énoncés prospectifs que contient le présent communiqué de presse sont formulés à la date des présentes. Nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier des énoncés prospectifs en raison de nouveaux renseignements, d'événements à venir ou d'autres motifs. De surcroît, nous ne sommes nullement tenus de formuler des observations à l'égard d'attentes ou de déclarations de tiers concernant le projet d'opération. Pour obtenir de plus amples renseignements sur d'autres hypothèses et risques ou sur certains de ceux mentionnés aux présentes, veuillez consulter la déclaration de changement important connexe ainsi que la convention d'arrangement que déposera Axcan Pharma Inc. auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (voir le site www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats Unis (voir le site www.sec.gov).

Renseignements

  • Axcan Pharma Inc.
    Isabelle Adjahi, Directrice sénior,
    Relations avec les investisseurs et communications
    450-467-2600, poste 2000
    www.axcan.com