Axcan Pharma Inc.
TSX : AXP
NASDAQ : AXCA

Axcan Pharma Inc.

28 févr. 2007 10h00 HE

Axcan Pharma précise sa stratégie de croissance lors de son assemblée annuelle des actionnaires

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 fév. 2007) - Concurremment à son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires tenue aujourd'hui à Montréal, Axcan Pharma inc. ("Axcan" ou la "Société") (TSX:AXP)(NASDAQ:AXCA) a traité plus particulièrement des étapes d'exploitation à franchir en 2007 et de sa stratégie de croissance.

En ouverture d'assemblée, le président et chef de la direction, Frank Verwiel, M.D., a rappelé aux actionnaires les succès financiers d'Axcan réalisés au cours de l'exercice 2006 et au début de 2007. "Nos produits totaux ont connu une augmentation importante lors de l'exercice 2006, alors qu'ils ont atteint 292,3 millions $US, ce qui constitue un record. Cette forte tendance s'est également poursuivie au cours du premier trimestre de l'exercice 2007, avec des ventes record de 78,8 millions $, démontrant, ce faisant, que nous disposons de très solides fondations à partir desquelles nous pourrons accélérer notre croissance future. Axcan est sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions de revenus pour l'exercice 2007 qui se situent dans une fourchette de 307 à 312 millions $, soit une croissance de 5 à 7 % comparativement à l'exercice précédent.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Examinant la performance financière remarquable d'Axcan au cours de l'exercice financier 2006 et du début de l'exercice 2007, le premier vice-président et chef de la direction financière, Steve Gannon, a fait valoir qu'Axcan a continué d'afficher sa solidité financière et la souplesse dans son bilan. "Nos flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation des douze derniers mois s'établissaient à environ 84 millions $ ; à la fin du premier trimestre 2007 nous avions en main quelque 202 millions $ en espèces, quasi-espèces et placements temporaires et nous disposons également d'une facilité de crédit inutilisée de 125 millions $. Cette solide situation financière nous permettra de soutenir nos stratégies de croissance futures", a précisé M. Gannon.

FAITS SAILLANTS D'EXPLOITATION

Les faits saillants d'exploitation couverts par Dr Verwiel comprenaient la préparation du lancement aux Etats-Unis de PYLERA, la thérapie novatrice par capsule trois-dans-un d'Axcan pour l'éradication de la bactérie Helicobacter pylori, approuvé en septembre 2006 par la Food and Drug Administration. La Société prévoit lancer PYLERA sur le marché américain au cours du premier semestre de l'année 2007.

Egalement en septembre 2006, Axcan a signé une entente exclusive de licence et de co-développement avec AGI Therapeutics pour l'AGI-010. L'AGI-010 est mis au point pour le traitement du reflux gastro-osophagien, mais le développement clinique de cette prochaine génération d'oméprazole vise aussi à contrôler l'acidité gastrique nocturne connue sous le nom d'acidité aiguë nocturne.

STRATEGIE DE CROISSANCE

Dr Verwiel a conclu sa présentation formelle en passant en revue la stratégie de croissance en cinq points d'Axcan, notamment la mise à profit d'occasions de croissance d'Axcan à partir de ses activités de base. Axcan estime qu'elle a plusieurs possibilités d'accroître ses ventes à partir des franchises de ses principaux produits et note, entre autres, diverses initiatives de gestion de cycle de vie du produit afin de contrer les effets de la concurrence sur ses médicaments.

D'autres faits saillants de la stratégie incluent la croissance qui résultera du lancement de nouveaux produits, dont celui du PYLERA, de l'avancement de projets de recherche et développement d'Axcan et de l'expansion internationale de ses activités.

Axcan a aussi l'intention de faire croître la Société par l'entremise d'initiatives de développement des affaires pouvant notamment porter sur des accords d'acquisition de licences, de produits ou de sociétés dans le domaine de la gastro-entérologie. Axcan est dans une position exceptionnelle pour réaliser cette stratégie en raison de sa forte situation financière, de sa solide feuille de route dans les acquisitions et de son équipe expérimentée de développement des affaires, renforcée récemment par la nomination de Darcy Toms au poste de vice-président, Développement des affaires.

De plus, Axcan a dernièrement renforcé son équipe d'affaires scientifiques en y nommant diverses personnes clés : Dr Guy Rousseau, vice-président des Affaires réglementaires et Dr Marc Rivière, vice-président du Développement clinique ainsi que M. Yves Dumoulin qui a été promu au poste de vice-président, Développement pharmaceutique.

PRIX EN RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Axcan a aussi annoncé que son service des Relations avec les investisseurs a récemment reçu le "Grand Prix for Overall Best Investor Relations" des sociétés à moyenne capitalisation, lors de la cérémonie des IR Magazine Canada 2007 Awards tenue à Toronto au début du mois de février. Les IR Magazine Canada 2007 Awards représentent, de l'avis général, la mesure la plus prestigieuse et la plus sûre d'une performance exceptionnelle dans ce domaine. Les nominations sont le résultat d'une étude indépendante sur la perception des investisseurs qui réunit les votes des analystes et des gestionnaires de fonds canadiens.

De plus, Isabelle Adjahi, directrice sénior, Relations avec les investisseurs et Communications, d'Axcan a obtenu le prix de "Best Investor Relations Officer" pour les sociétés dont la capitalisation en circulation est de moins de 1 milliard $CAN. "Nous sommes enchantés de recevoir ces distinctions qui illustrent concrètement le calibre et l'engagement de nos employés, leurs opportunités et possibilités de récompenses chez Axcan de même que notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires", a souligné Dr Verwiel. "Ces prix démontrent aussi la détermination d'Axcan à devenir la société de"référence"dans son domaine".

A PROPOS D'AXCAN

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée dans le domaine de la gastro-entérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits vendus sur ordonnance pour le traitement d'une variété de maladies et de troubles gastro-intestinaux, tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications reliées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par ses propres équipes de vente spécialisées. Ses actions ordinaires se négocient sur le NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

Mise en garde concernant les prévisions et l'information prospective et déclaration d'exonération en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995

Ce communiqué contient des déclarations prospectives qui reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Dans la mesure où les déclarations contenues dans ce communiqué de presse comprennent des informations qui ne constituent pas des faits historiques, ces déclarations sont essentiellement prospectives, y compris et sans s'y limiter les prévisions de la Société pour l'exercice 2007 relativement aux produits, aux frais de recherche et développement ainsi que de vente et d'administration. Ces déclarations sont habituellement identifiées par des expressions telles que "anticipe", "s'attend à ce que", "estime", "compte faire", "projette", "prévoit" et "est d'avis que". Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes et on ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations. Certaines hypothèses importantes sont prises en compte lors de la formulation des déclarations prospectives et les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux énoncés expressément ou implicitement. Les facteurs importants susceptibles de faire différer de façon importante les résultats réels de ces attentes sont soulignés dans le texte de ce communiqué de presse et comprennent également la difficulté de prévoir les avis d'homologation de la part de la FDA et d'autres instances réglementaires, l'acceptation et la demande de nouveaux produits pharmaceutiques, l'impact de produits et de prix concurrentiels, le développement et le lancement de nouveaux produits, la confiance accordée aux alliances stratégiques clés, la disponibilité de matières premières, le climat réglementaire, la fluctuation des résultats d'exploitation, la protection de notre propriété intellectuelle et d'autres risques mentionnés de temps à autre dans des rapports de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et des Autorités réglementaires des valeurs mobilières du Canada.

La Société précise que la liste des facteurs mentionnés plus haut qui peuvent affecter les résultats futurs n'est pas exhaustive. Axcan ne s'engage aucunement à mettre à jour ou revoir toute déclaration prospective.

Le nom PYLERA est une marque de commerce déposée d'Axcan et de ses filiales.

Renseignements

  • Axcan Pharma Inc.
    Isabelle Adjahi, Directrice sénior,
    Relations avec les investisseurs et communications
    450-467-2600, poste 2000
    www.axcan.com